Ce vendredi 5 juillet 2024, Thomas Dutronc était l’invité de l’émission Paris en chansons, animée par Mireille Dumas. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’artiste n’est pas au mieux de sa forme. Depuis le décès de sa maman, Françoise Hardy, en juin dernier, Thomas Dutronc ne se sent plus vraiment bien nulle part. Il ne se voit d’ailleurs plus vivre à Paris. C’est très simple : à 51 ans, cet environnement ne lui correspond plus. Il explique :
“Évidemment, avec l’âge, je comprends tous les gens qui se sont mis au vert. Mon père n’a plus rien à Paris, c’est drôle. J’aurais du mal encore à ne pas avoir un pied-à-terre ici, même si je décidais d’aller ailleurs. Mais c’est vrai que là, vraiment, je l’aime moins. Aujourd’hui, j’aspire à avoir plus d’espace de vie. Donc tout ça, lié à cette espèce d’obsession du vélo, à des travaux permanents, avec une pollution… Il y a quand même quelque chose qui a changé”.
Thomas Dutronc et Paris : une histoire d'amour compliquée 📷
— Mireille Dumas (@MireilleDumasOf) July 5, 2024
Rdv ce soir à 21h10 sur France 3 pour découvrir mon nouveau documentaire "Paris en chansons". pic.twitter.com/DkCBgoqlHr
Thomas Dutronc est très remonté
Thomas Dutronc juge l’ambiance qui règne dans la capitale française bien trop morose. Et ce n’est pas la première fois qu’il exprime son mécontentement à ce propos. En février dernier, il dénonçait déjà le trafic parisien et les embouteillages permanents. Très remonté contre l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, il indiquait sur son compte Instagram qu’il était devenu impossible de se déplacer dans la ville, notamment en raison de travaux et de nombreux aménagements. Il publiait même une photo depuis un taxi, dans sa story Instagram :
“Gard du Nord… Je passe 15-30 minutes à l’arrêt, grâce aux travaux d’Anne Hidalgo, ça m’arrive tous les jours depuis des mois et des années, un peu partout dans Paris, là, c’est la goutte d’eau ! J’ai ma guitare et deux gros sacs, le vélo, ce n’est pas pour moi. Pourquoi moi et les automobilistes qui ne peuvent pas faire autrement sommes punis à ce point ?”.
Thomas Dutronc n’est d’ailleurs pas le seul à se plaindre de la vie parisienne. Mathilde Seigner, Cyril Hanouna, ou encore Paul Belmondo ont déjà poussé de nombreux coups de gueule contre la mairie. Parviendront-ils à faire bouger les choses ?