Ce n’est plus un secret pour personne, Céline Dion souffre du syndrome de la personne raide depuis plusieurs années. Le 25 juin 2024, la chanteuse va enfin dévoiler l’envers du décor de ces derniers mois, qu’elle a passés dans l’ombre. En effet, un documentaire, intitulé “Je suis Céline Dion”, sortira sur la plateforme Prime Video. Pour assurer la promo de ce nouveau projet, Céline Dion a accordé une première interview à NBC News, qui sera diffusée le 11 juin prochain. Ce vendredi 7 juin, la chaîne a dévoilé un avant-goût des confidences de l’artiste, pour faire patienter le public. Face à la journaliste, Céline Dion a expliqué son quotidien, depuis le diagnostic de sa maladie. À propos de ses difficultés à chanter, elle a indiqué en appuyant au niveau de sa gorge : “C’est comme si on vous étranglait, comme si quelqu’un poussait votre larynx/pharynx comme ça”. Elle ajoute : “Ça a commencé ici, et je me suis dit que ça irait”. Puis, elle explique en prenant une voix censée représenter une crise : “C’était comme parler comme ça, et on ne peut ni monter, ni descendre”. Céline Dion a également parlé de ses spasmes :
“Ça devient un spasme. J’ai l’impression que si je pointe mes pieds, ils resteront coincés, ou si je cuisine — parce que j’aime cuisiner — mes doits, mes mains se crisperont”.
En outre, en raison de ces spasmes, la chanteuse a même assuré avoir eu des côtes cassées. Une très grande souffrance !
Des années difficiles
En décembre 2022, Céline Dion annonce souffrir du syndrome de la personne raide dans une longue vidéo, publiée sur ses réseaux sociaux. Elle explique que cette maladie touche le système nerveux central et engendre une rigidité progressive du tronc, mais aussi des membres. Tout ceci étant associé à des spasmes. La chanteuse avait donc dû se résoudre à annuler sa tournée, n’étant plus en mesure de chanter. Cette décision avait été terrible pour Céline Dion, qui a toujours été très proche de son public. Afin de rassurer ses millions de fans, elle avait alors confié :
“J’ai à mes côtés une excellente équipe de médecins qui me traitent pour que j’aille mieux. Et ce sont mes enfants qui me donnent le courage et l’espoir de continuer. Aussi, je m’entraîne tous les jours avec mon thérapeute en médecine sportive pour gagner de la force et de l’endurance, pour me permettre de performer à nouveau”.
Aujourd’hui, Céline Dion semble avoir trouvé une forme d’apaisement. Nous espérons donc la retrouver sur scène très bientôt !