C’est le grand jour : 47 ans après l’exploit de Marie Myriam, Slimane va tenter, à son tour, de remporter l’Eurovision. Interrogée par Le Parisien, l’interprète de “L’Oiseau et l’enfant” est revenue sur sa victoire historique à Wembley, en 1977. Elle raconte :
“On faisait les trajets en bus, mais je suis repartie en Rolls, comme Cendrillon”.
Elle a également confié que les membres de sa maison de disques, qui ne croyaient absolument pas en elle, avaient préféré “faire la fête dans les boîtes de nuit”, plutôt que de l’encourager. Par la suite, la chanteuse a évoqué l’accueil que lui ont réservé les Français après sa victoire. Et ce souvenir reste gravé dans sa mémoire :
“Quand je suis rentrée chez moi le lendemain, il y avait des gens partout aux fenêtres qui applaudissaient”.
Au cours de la soirée, Michel Denisot lui avait même remis son premier disque d’or, afin de marquer les 500 000 exemplaires vendus de son 45 tours. Que de beaux souvenirs !
Pour rappel, c'était le 7 mai 1977 que la France remportait pour la dernière fois ce grand concours de l'Eurovision.
— Espace Disc (@EspaceDisc) May 11, 2024
Depuis Marie Myriam avec sa chanson - L'oiseau et l'enfant c'est la traversé du désert. Mais ce concours est-il bien important ? pic.twitter.com/cIK36JT8Fh
Slimane, prêt à remporter la compétition
Ce samedi 11 mai 2024, ce sera au tour de Slimane de marquer les esprits. Révélé lors de sa victoire durant la cinquième saison de The Voice, en 2016, l’artiste va devoir faire de son mieux, après la décevante performance de La Zarra l’année dernière. En effet, la chanteuse québécoise était arrivée à la 16e place du concours. Il y a quelques mois, Slimane avait même dévoilé le titre “Mon Amour”, une ballade sobre et émouvante qui a déjà séduit les bookmakers. Sur France Inter, face à Léa Salamé, l’artiste s’était d’ailleurs exprimé à ce sujet :
“J’ai l’impression de recommencer un peu comme à mes débuts. Il y a un truc autour de l’Eurovision. On a besoin de ce genre de rassemblement. Besoin de la musique, parfois d’extravagance, d’amour, de liberté, et le concours rassemble un peu tout ça”.
Lors d’un entretien à Télé 7 jours, il était également revenu sur sa décision de participer au concours :
“Je ne sais pas si c’est une décision si folle que ça… En tout ça, quand je l’ai prise, elle ne l’était pas. J’ai toujours suivi l’Eurovision, c’est un programme que je connais très bien. Le fait de chanter devant 200 millions de personnes, c’est complètement fou quand on est artiste”.
Nous avons donc hâte de découvrir sa performance !