La maman du chanteur Mika est décédée, et cela, il a beaucoup de mal à l’accepter. Pourtant, face à Bernard Montiel, dans les studios de RFM, pour l’enregistrement de l’émission 1h avec…, il semble apaisé. “J’ai fait la paix avec ça […] je suis allé au bout de ce deuil”, assure-t-il. Néanmoins, il a mis beaucoup de temps à avoir cet état d’esprit. Pour cela, Mika a dû effectuer un véritable travail d’introspection. La musique l’a beaucoup aidé dans ce processus de guérison. Il explique :
“J’ai la chance de le faire de manière très ouverte et de transformer tout ça en musique. Je reconnais que c’est un énorme privilège”.
Malgré cela, Mika ne risque pas d’oublier sa maman. Elle l’accompagne en permanence et reste toujours dans un coin de sa tête.
La musique est une véritable béquille
En décembre dernier, Mika a sorti son dernier album, intitulé “Que ta tête fleurisse toujours”. Ce titre a d’ailleurs une grande signification pour l’artiste, puisqu’il s’est inspiré de l’une des dernières phrases prononcées par sa mère. Décédée d’un cancer du cerveau en février 2021, Joannie Penniman était très proche de son fils. En septembre 2024, Mika se confiait déjà sur son chagrin : “Ma mère a souffert d’un glioblastome très agressif. On accepte que, petit à petit, la personne va s’éteindre”, déclarait-il dans l’émission RTL Bonsoir. Très proche de sa mère, le chanteur a toujours mis le lien qu’il entretenait avec elle en avant. Dans la chanson “Tiny Love Reprise”, sortie en 2019, Mika dévoile le son de la voix de sa maman. Les conditions d’enregistrement du titre étaient très compliquées, car elle était mourante. “J’avais cette urgence totale de capter le lien que j’avais avec elle. […] Je me suis dit que si je réussis à capter sa voix, peut-être je capte un peu de son âme. Ça a pris des heures”, se souvient l’artiste. Des moments qu’il compte bien ne jamais oublier !