Hélène Ségara vit un enfer à cause de sa maladie

Hélène Ségara vit un enfer à cause de sa maladie

La chanteuse a passé deux ans horribles.

Si vous vous demandiez pourquoi la carrière d’Hélène Ségara tournait un peu au ralenti depuis les années 2010, sachez qu’elle a dû se battre contre une maladie oculaire très grave et très rare, qui a failli la rendre complètement aveugle et contre laquelle elle se bat encore. Une bataille qui lui a demandé beaucoup de temps et d’énergie et sur laquelle elle s’était déjà confiée à quelques reprises, sans rentrer trop dans les détails.

Sur le plateau de « Laissez-vous tenter », l’émission diffusée sur RTL, elle est revenue de manière un peu plus précise sur les deux ans très éprouvants qu’elle vient de vivre. Hélène Ségara a d’ailleurs commencé par mettre certaines choses au clair : "Ce n’est pas une névrite optique, je me permets de le dire comme vous me tendez le micro. Ça me tue de lire dans la presse un diagnostic qu’aucun grand professeur dans le monde n’a réussi à poser. Il y a des tas de professeurs qui cherchent à expliquer ce qu’il m’arrive, et la presse se permet de poser un diagnostic. Il faut arrêter de parler sans savoir". Voilà qui semble avoir plutôt énervé la chanteuse.

Elle détaille ensuite son parcours du combattant : "J’ai essayé tous les traitements possibles, dont certains qui étaient extrêmement violents. ’ai passé deux ans terribles. Terribles à essayer de garder le sourire, à travailler mais en dilettante parce que j’étais assez épuisée. Et puis un matin je me suis dit qu’il fallait que je me batte encore plus. J’ai essayé un traitement qui m’a stabilisé et j’ai commencé à lever des fonds pour une association pour les yeux. Ça peut toucher n’importe qui. J’ai été en parfaite santé, j’avais 12 à chaque œil, avant de me réveiller presque aveugle. Donc la vue c’est un sens dont on ne peut pas se passer. Moi j’ai passé des moi où je ne pouvais plus regarder la télé ou mon téléphone, éplucher une pomme etc. Je peux vous dire que ça change une vie. Ça a affecté mon quotidien et mon autonomie".

On veut bien la croire… Et on espère surtout que le traitement qui a stabilisé la maladie va continuer à lui apporter de l’espoir, à elle et à tous ceux qui sont touchés par ce mal mystérieux.