Mika : confidences poignantes à propos de son harcèlement scolaire

Mika : confidences poignantes à propos de son harcèlement scolaire

Des moments terribles...

Mika continue de faire partie des chanteurs pour qui le public français a une grande affection. Celui qui a fêté ses 40 ans cet été continue de ballader cette identité d'artiste solaire, positif, qui semble complètement épanoui quand il chante sur scène ou dans ses clips, avec bien souvent un sourire charmeur aux lèvres. Ses chansons véhiculent d'ailleurs beaucoup de positivité, elles sont très "feel good" même lorsque les thèmes abordés sont plus lourds, comme dans "C'est la vie", un magnifique hommage à sa maman décédée.

Mais si l'artiste semble aujourd'hui respirer la joie de vivre, tout n'a pas toujours été rose pour Mika, notamment au moment de son passage à l'école. Des instants très compliqué pour le futur chanteur, qui était à l'époque victime de harcèlement scolaire de la part de ses camarades, mais aussi de sa prof de français : "C’était en primaire au lycée Charles-de-Gaulle. Elle me punissait sur une chaise, je n’avais pas le droit d’aller aux toilettes, je faisais pipi sur ma chaise. J’avais 7 ans et demi", confie le chanteur au Parisien dans un entretien publié le 2 septembre.

"Le harcèlement a été une perte de temps dans ma vie. J’en parle, mais bon… Ma mère m’a retiré de l’école parce que je ne parlais plus. Sur scène, je suis un autre personnage, libéré. Si vous me demandez de chanter dans une soirée, je ne le fais pas ! Je suis discret, je fais papier peint ! (rires) Le succès donne la possibilité d’aller mieux, mais c’est aussi un piège. Ce moteur poussé sans cesse en avant peut nous brûler", termine Mika, qui a décidément beaucoup de recul sur tout ce qu'il a traversé, et c'est tout à son honneur.

On espère surtout qu'au-delà du succès, le chanteur continue de s'épanouir et de panser ses plaies en créant de la musique, qui a souvent un effet très apaisant sur les plaies de nos cœurs. Et à ce sujet, on a d'ailleurs hâte de découvrir son prochain album, qui devrait sortir cette année !