Le 25 juin 2022, Florent Pagny partage une mauvaise nouvelle à son public : il révèle être atteint d’un cancer des poumons. Après plus d’un an et trois chimios, le chanteur français est de retour, pour le plus grand bonheur de ses fans. Fin juin, il était à Nîmes, devant 10 000 spectateurs. Avec "des consignes très claires", il assure sa tournée des festivals tout l’été. "OK pour la scène, mais pas de balances, pas de rencontres ni en coulisses ni avec les fans, raconte un proche au Parisien. Les festivals sont prévenus."
Des concerts qui devraient bientôt prendre fin, d’après une publication publiée sur Instagram. Après son concert à Ajaccio en Concert, Florent Pagny a partagé une série de photos sur les réseaux sociaux : "Tournée de festival presque terminée", écrit-il. Des clichés souvenirs de cet évènement prises par sa fille Ael Pagny, qui a pu immortaliser la belle surprise que son père a reçu durant le show. Deux artistes français sont effet venus soutenir l’interprète de "Savoir aimer" sur scène. "Belle surprise de mes amis Patrick (Fiori) et Christophe (Maé) à Ajaccio !", poursuit-il dans sa publication. Un beau cadeau de la part de ses copains, qui a su ravir le chanteur autant que le public.
Après sa tournée, Florent Pagny ne s’arrête plus. Il sort un nouvel album en septembre, "2bis", où il revisite ses morceaux accompagnés de nombreux autres artistes dont Zazie, Soprano et Pascal Obispo.