A 80 ans, on peut dire que Serge Lama a eu une grande carrière bien remplie. Une carrière commencée en 1964, par des débuts difficiles (et un énorme accident de voiture), mais qui rencontre rapidement le succès. Au total, il aura sorti bien plus de 20 albums, avec une vingtaine de millions d'exemplaires vendus. Un artiste très apprécié des français donc, au point qu'il a même tenté (et réussi) de se lancer dans le cinéma, là encore avec succès. Une carrière riche et incroyable, mais malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin.
Et pour Serge Lama, la retraite, c'est maintenant. Il s'était d'ailleurs confié sur son envie d'arrêter, il y a plusieurs semaines, en avouant qu'il avait "mal tout le temps" et e plus pouvoir aire de scène, et encore moins de tournées. La cérémonie des Victoires de la Musique, qui a eu lieu le 10 février, était donc probablement la dernière occasion de voir le chanteur participer à un événement musical. L'artiste a d'ailleurs remporté un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, qui lui a été remis par Calogero.
Serge Lama a eu du mal à contenir son émotion, au moment de prendre la parole : "Ce soir j'ai une Victoire, je suis très ému. Je suis très ému car c'est peut-être la dernière fois ce soir que je vois un public m'acclamer debout [...] C'est certainement la dernière fois puisque vous le savez j'arrête les frais, mon corps ne peut plus suivre. Je ne veux pas chanter assis [...] J'ai eu une belle vie, j'ai fait le métier que je voulais faire depuis l'âge de 11 ans".
On n'oubliera jamais ce grand artiste et on lui souhaite une paisible retraite.