Avec cette année 2023 qui a déjà bien commencé, l'heure est venue de complètement clôturer l'année 2022 et d'en faire le bilan musical. Hier soir a eu lieu la 38ème cérémonie des Victoires de la Musique, sur France 2, qui récompensent les artistes pour leur performance sur l'année qui vient de s'écouler. Et cette année, on peut dire qu'il y avait du beau monde au programme, avec une concurrence assez dense. Une cérémonie assez touchante avec plusieurs moments forts en émotions. Si vous avez raté la soirée, on vous résume tout ça.
Pour commencer, on va parler de Serge Lama, qui a reçu une Victoire de la musique d'honneur, pour l'ensemble de sa carrière. Une carrière qui va probablement s'arrêter prochainement, puisque le chanteur a lui-même déclaré que son corps ne lui permettait plus d'exercer son métier. Un grand moment d'émotion. On va ensuite saluer l'énorme performance de l'artiste Orelsan, décoré dans 3 catégories : Meilleur Concert, Meilleure Chanson Originale, Meilleure Création Audiovisuelle. Un carton plein pour le rappeur aux multiples facettes.
Mais on va surtout souligner la très belle performance d'Angèle, qui termine avec deux récompenses, dans les catégories Artiste Féminine de l'année, et aussi Album le plus Streamé sur une année, avec "Nonante-Cinq". On envoie aussi toutes nos félicitations à Stromae, nommé sans trop de contestation Artiste Masculin de l'année après son retour très réussi. Une belle manière de célébrer les artistes qui ont fait 2022, et de leur donner plein de confiance pour la suite.
Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles Victoires désormais ! Avec une petite pensée pour ceux qui n'étaient pas invités...