Invitée à réagir à sa présence dans le classement Rolling Stone des 200 plus grands chanteurs de l'histoire dont Céline Dion ne fait pas partie, Françoise Hardy a aussi donné des nouvelles de sa santé. Et elle n'a pas rassuré grand-monde. En effet, celles-ci ne sont pas bonnes. L'interprète de "Tous les garçons et les filles" ne va "pas bien" selon ses propres termes avant de s'expliquer :
"Les 45 radiothérapies que l'on m'a envoyées de gauche à droite du bas de la tête et les dix autres de haut en bas, ont détruit ce qui permet d'irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu. Je vous laisse imaginer les problèmes incurables que cela pose."
Cela rejoint ce que disait son fils, Thomas Dutronc, il y a quelques semaines. Celui qui a terminé une superbe tournée avec son père expliquait alors.
"Honnêtement, c'est dur. Ce n'est pas drôle, surtout pour elle. Elle a vraiment des tas de problèmes. Ce qui est terrible, c'est qu'elle a un inconfort de vie qui est très fort, épouvantable. Mais elle n'est pas en danger de mort du tout. C'est un peu l'enfer ! Elle a des gens pour la toilette... Sa vie n'est pas drôle quoi ! Elle voit mon père deux fois par an. Elle a des amis qui vont la voir, elle fait quelques trucs, son plaisir c'est de regarder des bons films... Mais c'est comme ça... Elle n'a même pas pu venir nous écouter, même quand on était en répet' avec personne dans la salle. Elle a préféré ne pas venir, elle se sent trop faible, trop fragile pour bouger comme ça. Là, elle vient de ressortir marcher un peu."
On espère que la santé de Françoise Hardy progressera vers le mieux en 2023.