Kendji Girac a un vécu assez unique, si on le compare avec les parcours de ses collègues chanteurs, dont certains viennent de familles d'artistes et de milieux très bourgeois, ce qui est loin d'être son cas. Le "Gitano"a pas mal bourlingué pendant son enfance, en vivant la vie des gens du voyage, et était baigné dans cette culture gitane où se mélangent français, espagnol, catalan et occitan. Il a également stoppé l'école très tôt, devenant élagueur dans l'entreprise de son père.
Une vie mouvementée, qui a pu le voir être qualifié "d'illettré" au sein du système scolaire français traditionnel : "Lire, j'ai appris à l'école, mais je ne savais pas écrire comme une personne quia eu un parcours scolaire classique [...] Je faisais beaucoup de fautes d'orthographe", confiait-il au Parisien par le passé. Depuis, il se bat d'ailleurs pour que ce sujet ne soit plus tabou en France, où on a trop tendance à tenir pour acquis le fait de savoir lire très jeune.
Mais il a aussi trouvé une solution, pour progresser plus vite en français et se sentir plus rassuré. Cette solution, il l'a dévoilée à Télé Star : "J'ai un cahier dans mon sac à dos dans lequel je note des mots que je découvre ou que je n'employais pas à bon escient. J'ai la volonté de progresser chaque jour". Il révèle aussi au magazine qu'il était "plus à l'aise pour parler en interview ou en public qu'à mes débuts [...] J'ai retravaillé mon français. A force de m'entraîner, j'ai perfectionné mon vocabulaire et je continue".
Tout ça grâce à sa volonté et son petit carnet magique ! On félicite Kendji pour son ingéniosité et sa persévérance,qui peuvent inspirer des jeunes élèves soumis au même problème que lui.