"Johnny par Laeticia" : le documentaire fait un carton

"Johnny par Laeticia" : le documentaire fait un carton

Hier soir, M6 était la chaîne où il fallait être !

Cela faisait désormais quelques semaines qu'on savait que M6 allait diffuser, le 8 décembre au soir, un documentaire inédit et exclusif à propos de Johnny Hallyday. Un documentaire nommé "Johnny par Laeticia", et qui adopte donc le point de vue de la dernière épouse du Taulier de la chanson française. Un pari risqué pour Laeticia, qui a été chahutée plusieurs fois depuis la disparition de son mari il y a 5 ans. Un documentaire un peu plus intimiste, qui devait donc être diffusé hier soir.

Comment a-t-il été reçu? Plutôt bien, si on en juge par les scores d'audiences. M6 s'est en effet hissée à la deuxième place du classement, avec 2,7 millions de téléspectateurs, soit 13,3% de part d'audience. Les français n'étaient donc pas très nombreux hier devant la télé, mais s'ils y étaient, ils regardaient donc soit M6, soit TF1, qui a lancé hier soir sa nouvelle fiction "Enquête à coeur ouvert", raflant la première place. Le trio de tête est complété par France 2 et un bel épisode de "Cash Investigation". 

Au niveau du contenu, on a bien quelque chose de plus intime, parfois presque un peu dérangeant, dans "Johnny par Laeticia". Mais cela permet de découvrir de nouvelles facettes de la star. Le film s'ouvre sur la rencontre entre les deux amoureux en 1995, avec les regards inquisiteurs sur leur différence d'âge. Les démons du rockeur sont mis en lumière, son mal-être, ses rapports compliqués avec la presse, avec la drogue,... On a eu droit à des moments bouleversants, comme quand on nous raconte l'envers du décor de sa dernière tournée avec les Vielles Canailles : 

"Les gens ne peuvent même pas imaginer tout ce qu'il se passait derrière. Il faut organiser presque un hôpital derrière la scène. Avec de l'oxygène, des médecins qui lui font des piqûres dans le ventre quand il fait une pause [...] Le premier concert il a dû sortir cinq ou six fois avec le médecin qui était au bord de la scène pour lui donner de l'oxygène. Là, je me suis dit qu'il n'irait pas au bout de la tournée"

On a aussi droit à des moments extrêmement touchants, comme les instants de tendresse en compagnie de ses filles Jade et Joy. Bref, pour les fans de Johnny Hallyday, le documentaire est à (re)voir absolument !