Benjamin Biolay a "remis de l'ordre" dans son attitude "abominable"

C'est rare qu'un chanteur s'ouvre autant sur ses défauts.

Être un chanteur à succès peut très vite faire tourner la tête des artistes. Après quelques morceaux qui fonctionnent très bien, les médias et les gens vous observent, vous prennent pour une sorte de figure mythologique, vous finissez par y croire et votre attitude change. Benjamin Biolay en sait quelque chose, lui qui pouvait dégager une image assez négative par moment, en étant qualifié d'arrogant, hautain, et même antipathique. Une attitude qui a récemment bien évolué, et le chanteur a tenté d'en expliquer les raisons lors d'une interview.

Dans les colonnes de L'Obs, Benjamin Biolay est donc revenu sur son image et la manière dont il percevait tout ça : "J'ai vu des chanteurs se conduire de manière abominable, irrespectueuse, et j'ai réalisé que je me comportais de la même façon. J'arrivais avec une heure de retard à un rendez-vous, je chantais parfois dos au public, je disais des horreurs sur d'autres chanteurs", a déclaré l'artiste. Mais il affirme aussi avoir "remis de l'ordre en réalisant que j'étais en train de gâcher ma bonne étoile. J'ai la chance de faire ce que j'aime, si j'avais continué comme ça, je ne l'aurais pas fait très longtemps".

Des paroles pleines de lucidité et d'une certaine sagesse, alors que le chanteur de 49 ans s'apprête à sortir son dixième album solo, "Saint-Clair". Dans la suite de l'interview, il donne des exemples de chanteur qu'il a pu observer avoir une attitude négative, en concluant : "Nous sommes des gamins des années 1970 qui ont lu plein d'histoires romancées sur des gens célèbres, et nous avons imaginé que cette attitude un peu punk créait une sorte de mythe", une idée qui s'est donc avéré fausse de son propre avis. Quant à nous, on est ravi de découvrir cette nouvelle personnalité plus enjouée, plus souriante, plus drôle, de Benjamin Biolay depuis quelques années.