Gilbert Montagné explique comment il "lit" l'heure

Gilbert Montagné explique comment il "lit" l'heure
Gilbert Montagné enchaîne les vidéos sur TikTok.

Sur TikTok, le chanteur a répondu à cette question que se posaient de nombreux fans.


Il n'y a pas d'âge pour se mettre à TikTok. A 70 ans, Gilbert Montagné s'est approprié les codes du réseau social plébiscité par les jeunes. En un mois, il a déjà accumulé 70 000 abonnés et plus de 500 000 J'aime sur son compte. Lundi 4 juillet, le chanteur a pris son téléphone pour poster une story. Il a répondu à une question que beaucoup de ses fans et abonnés se posent : Pourquoi Gilbert Montagné porte-t-il une montre ? "Pour avoir l'heure", répond-il d'abord avec ironie face à la caméra. Mais en tant que personne aveugle, l'artiste dévoile que sa montre lui indique l'heure différemment.

Dans sa vidéo, il explique que pour savoir quelle heure il est, sa montre fait une succession de petites sonneries. Plusieurs bips donnent d'abord les heures et sont suivis par des bips légèrement plus aigus pour les minutes. Une anecdote intéressante et éducative qui permet d'en savoir plus sur le quotidien des personnes souffrant de ce genre de déficiences. Le combat d'une vie pour Gilbert Montagné, qui a toujours utilisé sa carrière pour donner plus d'importance à cette thématique du handicap visuel.

Depuis des années, l'interprète de "On va s'aimer" et "Le blues de toi" lutte pour une meilleure intégration des aveugles en France. Lui-même connait ce handicap depuis qu'il est bébé. Né prématurément après six mois de grossesse, il a été placé sous couveuse. Mais l'air trop riche en oxygène a provoqué un dysfonctionnement de ses vaisseaux sanguins dans la rétine. Alors devenu aveugle, Gilbert Montagné a toujours pu compter sur le soutien de ses parents. Avec une carrière bien remplie et des fans partout en France, le chanteur ne s'est jamais freiné et a même fait de son handicap une force.

Après un passage dans l'émission "Le Meilleur Pâtissier", mais aussi dans "Mask Singer", Gilbert Montagné s'attaque aux danses TikTok depuis le 11 juin, accompagné par ses deux petites-filles. Il a même fait un live pour la commémoration de la place de son village en Auvergne qui porte désormais son nom.