Bernard Lavilliers : ses problèmes de santé qui ont inquiétés sa femme

Bernard Lavilliers : ses problèmes de santé qui ont inquiétés sa femme

Le chanteur a frôlé la mort !

Bernard Lavilliers est increvable. A 75 ans, le chanteur continue d'impressionner ses fans avec un nouvel album qu'il a conçu, comme à son habitude, à l'autre bout de la planète : c'est du côté de Buenos Aires que l'infatigable bourlingueur a posé sa guitare pour composer "Sous un soleil énorme", disponible depuis le 12 novembre dernier. Un projet touchant et engagé, nourri par ses souvenirs d'Argentine, son engagement écologique mais aussi un drame personnel, sur lequel il revient dans un entretien accordé au Parisien

Abordant pêle-mêle son rapport à la politique actuelle, au confinement, à l'industrie de la musique ou encore à la crise climatique, Bernard Lavilliers s'est confié avec son bagou habituel. Mais l'interprète de "On the Road Againa également tenu à évoquer un sujet sur lequel on l'entend peu : son état de santé. Interrogé sur le bouleversant morceau "L'Ailleurs", qui fait référence à son récent problème cardiaque apparu pendant la crise sanitaire, le chanteur explique : 

"C’est la dernière que j’ai écrite. J’ai eu un gros problème cardiaque pendant le Covid, en janvier dernier. Mon cardiologue m’avait averti un an avant que j’avais un problème de valve et d’aorte. J’ai un souffle au cœur depuis longtemps, qui ne m’a jamais empêché de faire du sport… Et puis c’est arrivé. On m’a changé la valve, tout va bien. C’est un hommage déguisé à ceux qui m’ont rebranché sur la vie, du chirurgien à celui qui pousse le chariot. Et c’est un poème pour ma femme qui, elle, a eu peur."

Et si Sophie Chevallier Lavilliers est soucieuse, c'est bien parce que son mari a frôlé la mort. En 2019, un concert de l'artiste avait déjà dû être annulé "suite à une intervention chirurgicale urgente" comme l'annonçait le communiqué publié par sa famille sur Facebook.

Autant de moments compliqués pour Bernard Lavilliers, mais qui ont contribué à façonner son rapport apaisé à la fin de vie, puisqu'il dit ne "pas du tout" avoir peur de la mort : "J’ai pris ça comme ça : 'Bon, tu as eu une vie bien remplie.' Je pense qu’il y a une logique. La vie éternelle, je la laisse à Jeff Bezos." Espérons que le chanteur soit en parfaite forme pour sa tournée qui démarrera en 2022 pour rassurer son public... et son épouse



En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios