Elles se font très rares… Mais Francis Cabrel a accepté de donner une interview exclusive à nos confrères de Paris Match ! Le chanteur de 67 ans a accepté de se confier comme rarement sur sa carrière et a admis n’avoir jamais bien vécu le succès et la médiatisation…
Une notoriété que le chanteur ne supporte pas vraiment. Il explique "C’est celui que j’étais qui me manque le plus. Oui, je parle de celui que j’étais, tranquille, avant que la notoriété ne me tombe dessus. Le succès m’a toujours pesé, encombré, voire un peu plus."
Le chanteur aux millions d’albums vendus confirme que si "tout était à refaire, j’y réfléchirais à deux fois. Je ne suis pas les Beatles à moi tout seul, mais la vraie discrétion, celle qui me plaît le plus, vers laquelle va mon tempérament, est vraiment contrariée par tous ces regards qui se posent sur moi par moments". Lucide sur son rôle d’artiste et de personnalité médiatique, Francis Cabrel avoue néanmoins avoir "conscience que c’est le revers de la médaille. J’ai appris à vivre avec."
Après chaque apparition télévisée, il avoue sentir "revenir la vague". Revenant sur son image liée à son succès, il concède que "la perte de l’anonymat est quand même une grande ombre au tableau. J’évite certaines rues, je ne pars pas en vacances dans certains endroits, afin d’avoir une vie de famille complètement anonyme", raconte-t-il.
S'il a donc fui le feu des projecteurs pour préserver sa vie privée, Francis Cabrel assure qu'il n'a jamais songé à arrêter sa carrière : "J'ai toujours pensé qu'à la vitesse où je vais, je pouvais mener les deux de front. Sans rien négliger". En revanche, le chanteur ne se voit pas rester sur scène jusqu'à ses 80 ans, comme son idole Bob Dylan. "Il y a tout un tas de trucs dont je dois m'occuper, un jardin, des petits-enfants (...) à chaque fois que j'ai eu un enfant, cela s'est ressenti dans mes disques. Je me suis découvert plus père de famille que chanteur."