Marc Lavoine : l'hospitalisation de son fils l'a chamboulé...

Marc Lavoine : l'hospitalisation de son fils l'a chamboulé...

Une situation qui l'a poussé à innover !

Marc Lavoine est un chanteur très engagé et on a pu le voir dans l’émission de "The Voice" sur TF1. Il y a quelques années, le chanteur a décidé de lancer une opération nommée Mon Cartable connecté, qui permet aux enfants hospitalisés de garder le contact avec leurs camarades de classe et leur professeur. Ces fameux cartables se présentent donc sous la forme de petites valises qui contiennent tout ce qu’il faut pour permettre de suivre des cours à distance. Une belle initiative que Marc Lavoine a évoqué dans les colonnes du Figaro :

"On a réfléchi, on s'est dit que le cartable, c'est l'école. Et on a créé un cartable qui se divise en deux, avec une partie qui va à l'école, l'autre à l'hôpital, et permet à l'enfant de suivre sa classe (...) On en est à 500 cartables distribués, et ces cartables ont vraiment changé la vie de ceux qui l'ont eu. C'est une fenêtre vers l'extérieur, cela les motive. Tous ceux qui en ont bénéficié sont passés en classe supérieure avec de très bons résultats."

Mais pour quelles raisons l’interprète de "Elle a les yeux revolvers" a-t-il souhaité mettre en place cette initiative. Effectivement, il y a quelques années, le fils de l’artiste a connu une hospitalisation très lourde de conséquence. Il déclare :

"Ils ne se plaignent pas, ont une relation avec la vie en direct. Leur cœur grandit. Cela remet beaucoup de choses en place. J'ai vécu des moments parfois difficiles, notamment avec les autistes. Mais il y a eu beaucoup de grands moments, de fous rires. Les victoires sont beaucoup plus grandes quand elles se produisent avec des gens qui a priori étaient mal partis. Quand on ne vit pas avec ces gens-là, on vit en moins grand."

Une initiative à saluer en tout cas !