Il a fait le buzz, mais pas de la meilleure façon ! Le lundi 15 avril, Matthieu Chedid et son équipe ont proposé à leurs fans un concours sur le site officiel du chanteur
Il était proposé d'illustrer un "songbook" en préparation avec des œuvres inspirées des chansons de l'artiste. Mais les contreparties proposées en échange de cette participation ont très vite déclenché la colère des fans, comme le relève le Huffington Post. Et pour cause, les personnes dont les illustrations étaient sélectionnées se voyaient "offrir" la récompense d'apparaître dans la section "trombinoscope" du "songbook". Seulement ?
Le site internet de l'interprète du titre "Je dis aime" a précisé dans un second temps, que les illustrations ne pourront pas être rémunérées, et qu’il sera “demandé à chaque participant (...) de signer un document stipulant que cette publication se fait à titre gracieux” . Des déclarations qui ont suscité de vives réactions des internautes.
"Matthieu Chedid cherche des illustrateurs pour son prochain livre, et est très clair sur le fait que les participants ne recevront aucune contrepartie, sinon le droit de payer moins cher le livre qu’ils ont illustré. C’est assez incroyable de désinvolture.".
Ou encore...
"Amis illustrateurs et dessinateurs : M a un message pour vous (en gros l’illustration, ce n’est pas du boulot !)"
Face à la polémique, les équipes de management du chanteur ont rapidement publié un communiqué pour expliquer qu'il s'agissait de leur propre initiative et que le chanteur n'avait rien à voir là-dedans. "Matthieu n'a pas eu connaissance du contenu du texte publié un peu hâtivement"...
Le concours a depuis été annulé en attendant une nouvelle formule qui devrait être plus conforme aux attentes des fans du chanteur.