Jacqueline Sauvage est morte

Graciée en 2016 par François Hollande, Jacqueline Sauvage s'est éteinte à 72 ans.

Elle était connue dans toute la France, après avoir tué son mari, qui la battait depuis des années. Jacqueline Sauvage, visage des violences conjugales s'est éteinte il y a quelques jours, le 23 juillet dernier, à 72 ans, et a été inhumée ce matin dans la plus stricte intimitée. 

C'est l'une de ses deux avocates qui a confirmé la nouvelle ce matin à la République du Centre : "Je suis choquée et triste. Jacqueline Sauvage a été un symbole pour toutes les femmes" ajoutant que son ancienne cliente "nous a quittés sans bruit, alors que son affaire a mobilisé toute la France dans un chaos retentissant". 

Il est vrai que l'affaire avait suscité un vif intérêt dans tout le pays, sur l'état de légitime défense dans laquelle se trouvait la prévenue, après avoir tué son mari de trois coups de fusil dans le dos le 10 septembre 2012, mettant fin à 42 ans de maltraitance quasi quotidienne. En octobre 2014, elle avait été condamnée à 10 ans de prison, peine confirmée en appel en 2015, avant que François Hollande ne la gracie partiellement puis totalement en début d'année 2016. 

À la télévision, elle avait donné plusieurs interviews, évoquant son passé et son acte. Elle avait été incarnée par Muriel Robin dans un téléfilm de 2018.