"Cursed : La Rebelle" - critique du nouveau phénomène Netflix

Vendredi dernier débarquait "Cursed" qui venait dépoussiérer le mythe arthurien. Alors, est-ce que le Graal est atteint ? Attention, spoilers.

La promesse était de taille : nous faire découvrir ou redécouvrir la légende du Roi Arthur par le prisme d'une jeune fille, appelée à devenir la Dame du Lac, celle qui, selon la version de la légende, donne l'épée Excalibur à Arthur. Ici, la Dame du Lac n'est pas encore Dame du Lac, mais une jeune fille, Nimue (prononcé "Nimoué"), qui n'est pas à l'aise avec les personnes de son village de Faë, un peuple aux individus possédant des pouvoirs ou des aptitudes physiques, jugés contre nature par l'Eglise catholique. Quand celle-ci, par le biais des Paladins Rouge, attaque le village et tue la mère de Nimue, la jeune fille doit trouver l'Enchanteur Merlin pour lui remettre l'épée de pouvoir que sa mère lui a transmise juste avant de rendre son dernier souffle. Elle sera aidée dans son périple par Arthur, jeune homme audacieux mais voyou, qui aura du mal à trouver sa place. 

Au fur et à mesure des épisodes, les pièces s'imbriquent, et l'histoire se laisse suivre avec plaisir. Les chevaliers de la table ronde restent parmi les thèmes préférés des fans de Fantasy. Ici, les fameux chevaliers sont dissimulés, et apparaissent (pas tous) au fil de l'histoire à commencer par Gauvain, le chevalier vert. Un chevalier est nommé, Galahad, mais on apprend qu'il est mort, tandis qu'un certain Perceval est encore qu'un jeune enfant, mais pas moins téméraire. Vers la fin de la saison, le personnage du Moine Larmoyant se dévoile un peu plus, et on apprend que, dans le temps, les gens l'appelaient Lancelot. L'idée de cacher les chevaliers est bonne, et donne envie de savoir comment ils viendront à travailler les uns avec les autres, alors que leurs chemins ne se suivent absolument pas. 

D'autres personnages importants sont là, comme Morgane, la soeur d'Arthur. Elle aussi se complexifie au fil du récit, jusqu'à acquérir des pouvoirs de mort dans les dernières minutes de la série. Merlin aussi n'est pas celui que l'on connait des muliples histoires sur lui. Ni vieux sage, ni jeune homme, il est un ivrogne qui a perdu ses pouvoirs et semble pencher par moment vers le côté obscure. Il se révèle au final dans les dernières secondes du dernier épisode, pour devenir l'un des personnages qui remporte le plus le coeur du public. 

Enfin, Arthur et Nimue. Ils sont les héros du show. Arthur est un jeune homme qui se cherche un honneur et essaye de trouver sa place dans le monde, lui qui a dû se débrouiller seul depuis la mort de son père jeune. Sa soeur a été envoyée dans un couvent, et lui est devenu mendiant, tout en apprenant à se battre, épée à la main. Il n'est absolument pas dérangeant de voir un Arthur métisse, bien au contraire. On reproche souvent à Netflix de vouloir faire dans la bienpensance, et bien là, le choix colle bien ! L'acteur est à l'aise avec le personnage, appelé à faire de grandes choses. Quant à Nimue, elle est incarnée par Katherine Langford, déjà vue dans "13 Reasons Why". Si l'on a du mal au départ à se faire au personnage, tant on se souvient d'elle dans le rôle d'Hannah Baker, elle se révèle rapidement et commence à crever l'écran assez vite. 

Certains effets spéciaux sont assez mauvais, mais dans l'ensemble, la série est bonne, pour un public assez jeune certes, mais où les plus vieux pourront trouver des points de satisfaction. "Cursed : La Rebelle", disponible depuis le 17 juillet dernier sur Netflix.