Fête Nationale : le programme de la journée

Qui dit 14 juillet dit Fête Nationale, et les programmes qui vont avec. Cette année, bien sûr, les choses vont être un peu différentes.

Joyeuse Fête Nationale à toutes et à tous ! Aujourd'hui, nous célébrons les 130 ans de la Fête de la Nation, qui elle-même célébrait l'anniversaire de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. 130 ans plus tard, c'est un jour de fête bien particulier que nous allons vivre, à cause de la pandémie de coronavirus. Cette année, de nombreuses villes et département ont interdits les traditionnels défilés, bals des pompiers et feux d'artifices. Certaines villes, rares, auront quelques événements, mais dans un cadre très restreint, et à moins de 5 000 personnes, avec vraissemblablement le port du masque obligatoire. 

Certaines choses ne changeront cependant pas (totalement). Comme le traditionnel défilé des Champs Elysées, qui se transforme en cérémonie tout autour de la place de la Concorde à Paris, avec un hommage aux personnels soignants, en première ligne pendant la crise. Quelques 2 000 militaires paraderont devant le nouveau gouvernement, les invités et pupilles de la nation, et le Président de la République. Par ailleurs, Emmanuel Macron va renouer avec une tradition présidentielle oubliée depuis quelques années, la fameuse interview du 14 Juillet. À partir de 13h, vous pourrez suivre son entretien mené par Léa Salamé et Gilles Bouleau. C'est à cette occasion que le chef de l'État devrait rendre le masque obligatoire dans tous les lieux clos. 

Bien sûr, ce soir, la soirée risque d'être morose pour une large majorité des français, c'est pourquoi France télévision retransmettra le feu d'artifice (sans public) de la Tour Eiffel. Une première.