Les vacances d'été commencent !

C'est dans un contexte de crise sanitaire, et sur fond de crise sociale, que les grandes vacances débutent ce vendredi soir.

"Donne moi ta main, et prends la mienne, la cloche a sonné, ça signifie : la rue est à nous que la joie vienne. Mais oui Mais oui l'école est finie", chantait Sheila. Et oui, l'école s'est terminée pour plusieurs millions d'élèves ce vendredi 3 juillet. Mais cette année, les vacances risquent d'être bien différentes. 

En effet, les français, compte tenu de la situation sanitaire mondiale, ne partiront que très peu à l'étranger, préférant les régions françaises. Les bords de mer seront donc sûrement pris d'assaut dès demain un peu partout, car plus de 85% de la population compte partir dans l'hexagone cet été. Une décision qui se comprend, quand on voit les pays dont les frontières sont toujours fermées, et ceux où l'épidémie reste très active. 

Les hôtels et campings des façades atlantiques et méditerranéennes affichent presque tous complet, ainsi que ceux des régions montagnardes et pittoresques (Alpes, Dordogne, etc...).

Côté météo, l'été s'annonce beau et chaud nous dit Météo France. Les projections pour juillet et août prévoient un été moins chaud que celui de 2019, mais tout de même au dessus des normes saisonnières, avec quelques épisodes orageux, comme on en a connu ces derniers temps. 

La rentrée scolaire 2020/2021 est fixée au mardi 1er septembre pour les élèves, et le 31 août pour les professeurs. Mais avant de penser à cela, il reste environ deux mois de visites, de plage, de bronzette, de randonnée et parfois de travail pour certains. 

Toutefois, nous vous souhaitons de bonnes vacances à toutes et à tous, tout en respectant les gestes barrières et les distanciations physiques. Les vacances sont là, la Covid-19 aussi.