Keen'V : il revient sur l'échec de sa tournée

Il y a quelques mois, faute de réservations, Keen'V annonçait l'annulation de sa tournée.

L'année n'a pas été facile pour Keen'V. En effet, en février dernier, il annonçait l'annulation de sa tournée, faute de réservations : "Vous n'avez pas été au rendez-vous, le projet ne vous a pas plu. C'est la cinquième tournée en six ans à guichets fermés, et au final, c'était peut-être la tournée de trop, c'était peut-être trop ambitieux " avait il déclaré sur les réseaux. Son dernier album "Thérapie" ne s'est vendue "que" à 40 000 exemplaires, contre généralement plus de 100 000. 

Le chanteur est revenu sur cette décision pour Le Parisien : "J'ai honte que cela me soit arrivé, mais dans ma carrière, je ne me rendais plus compte de ma chance, avant ce revers. Mes albums étaient tous platine ou double platine, mes tournées se remplissaient hyper bien, j'ai un record de discothèques pour un artiste. Mais je ne m'en rendais plus compte. Je me suis laissé emporter par ce que je lisais sur moi, tous ces critiques qui n'arrêtaient pas d'écrire que je n'avais pas de fond. C'est idiot, mais à un moment, je l'ai cru " dit-il, avant d'ajouter, concernant ce fameux album plus personnel : "Je me suis fait avoir mentalement car j'étais faible après avoir perdu ma grand-mère. Alors j'ai fait des chansons plus intimes, plus sombres. C'était bête car mon rôle c'est d'amuser les gens, et c'est déjà très bien. J'ai voulu prendre des risques en changeant de style et c'est ça mon erreur. J'avais mon public et j'ai voulu m'en faire un autre… ". 

C'est le danger lorsque l'on a un style et qu'on en cherche un nouveau. Pour autant Keen'V a souhaité être parfaitement transparant sur les difficultés de sa tournée : "Cela arrive à tout le monde d'avoir des bas (...) Il fallait qu'il y ait 3.000 personnes à chaque date pour produire un beau spectacle mais on en était loin. Certains artistes m'ont dit que c'était un suicide médiatique de le raconter. Les gens veulent toujours faire bonne figure… mais pourquoi ? Moi, je n'ai pas envie d'être une façade".

Dernièrement, Keen'V est revenu à ce qui l'a fait connaître, des musiques plus festives et estivales, avec "Tahiti". "C'est un morceau joyeux qui fait du bien (...) Quand j'y suis retourné pour faire le clip, avec mes amis, je n'ai pas arrêté de pleurer dans l'avion… mais de joie. Ce n'est pas un titre comme les autres et cela marche. Il y a eu trois millions de vues en un mois. C'était la chanson de la dernière chance. Même si toute ma vie c'est faire de la musique, j'étais prêt à devenir restaurateur si le public ne voulait plus de moi (...)J'ai déjà un album prêt dont je suis aussi fier que lorsque je sortais des disques à mes débuts. J'y ai mis la même rage, cela ressemble à du Keen'V : des trucs dansants, de l'acoustique. S'il ne sort jamais ce n'est pas grave mais je ferai tout pour". Éspérons pour le chanteur que son projet verra le jour et qu'il remontera la pente.