Les salles de concerts ouvertes en septembre ?

Alors que le déconfinement a franchi une nouvelle étape lundi, la question se pose toujours concernant les salles de concert.

C'est la question qui taraude les fans de concerts. Quand pourront-ils retrouver l'ambiance chaleureuse d'une soirée musicale entourés d'inconnus qui partagent la même passion ? 

La question est d'autant plus d'actualité car on estime que l'industrie musicale pourrait perdre jusqu'à 4,5 millions d'euros cette année, en raison de la pandémie actuelle. Aurélie Hannedouche, déléguée générale du Syndicat des musiques actuelles, a voulu avoir des réponses à ses questions comme elle l'expliquait sur Franceinfo : "Ce dont on a besoin, c'est d'avoir de la visibilité, ce qu'on voudrait, c'est pouvoir rouvrir nos salles de concerts en septembre ".

Elle explique que, bien que les informations soient manquantes, les professionnels du secteur espèrent une réponse sous une dizaine de jours. "Pour organiser un concert en septembre, il faut qu'on s'y prenne un minimum en avance et là ça commence à devenir très tendu au niveau du timing, si on a des réponses au mois d'août, ce sera beaucoup trop tard ". 

Pour Aurélie Hannedouche, les plus durement touchés sont les petites salles indépendantes : "Là, elles vivent encore sur leur trésorerie et bénéficient encore des aides de droit commun du gouvernement, mais quand tout ça va se tarir, ça risque d'être beaucoup plus difficile ". 

Si la réouverture des salles est actée, plusieurs contraintes seront alors devant les exploitants : "Il faut qu'on rouvre notre billetterie, il faut qu'on communique, il faut qu'on finalise nos programmations et il faut que les artistes soient prêts parce que comme nous, ils ont été confinés pendant plusieurs semaines et doivent travailler leurs sets et leurs prestations scéniques". 

Les consultations risquent d'être durs, mais gardons espoir.