Les français et le sommeil, une histoire difficile

La rentrée c'est pour bientôt. Et si vous n'avez pas encore repris le rythme, découvrez les habitudes de sommeil chez les français.

En 2019, une large enquête menée par Santé Publique France révélait que les français n'étaient pas les champions du sommeil, bien au contraire. En moyenne, les français dorment 6h42 par nuit, ce qui est inférieur aux 7h minimum recommandées pour une bonne récupération. Le nombre de petit dormeurs à aussi considérablement augmenté : 35,6% de nos compatriotes dorment moins de 6h par nuit. 

Ce temps de sommeil augmente un peu pendant les vacances et les week-ends, avec 7h12 de sommeil, ce qui reste assez moyen. 

Selon Santé Publique France, le travail de nuit serait la cause principale de cette diminution du temps de sommeil car en 1990, 3,3 millions d'employés travaillaient de nuit, contre 4,3 en 2013. Le tabagisme, selon l'organisme, peut aussi être un facteur agravant du manque de sommeil. 

Bien évidemment, chez les plus jeunes, ce sont les écrans et l'addiction à ces derniers qui constituent un fléau majeur et néfaste pour leur santé et leur développement. Alors que la rentrée approche, il est temps de faire le point et de prendre de bonnes habitudes pour ne pas être épuisé  lors du premier jour d'école ou de travail.

Nos conseils pour un meilleur sommeil sont d'aller se coucher un peu plus tôt, de manière à compenser un manque. Il faut aussi éviter les écrans (télés, smartphone, tablettes) avant d'aller au lit, car le cerveau aura tendance à mieux se reposer et à s'endormir plus facilement. Favorisez une activité calme avant de vous coucher, comme lire par exemple. Sinon, il reste la technique de la douche fraîche, pour détendre le corps. À vous de jouer !