Déconfinement : ce que vous pouvez de nouveau faire dès aujourd'hui

Hier soir, le Président de la République a adressé une allocution à la nation dans laquelle il a accélérer le déconfinement.

L'allocution était attendue. Alors que la France est en pleine seconde phase du déconfinement, Emmanuel Macron a accéléré les choses hier soir. 

Tout d'abord, la totalité du territoire métropolitain passe en vert, ce qui signifie que les restaurateurs parisiens (autrefois en zone orange) peuvent rouvrir leurs établissements à l'intérieur. Un gros soulagement pour eux, même si les règles de distanciations restent de mise. 

Ensuite, le Président a annoncé que les frontières avec l'Europe étaient de nouveau ouvertes dès aujourd'hui. Il est donc possible de se déplacer chez nos voisins de l'espace Shengen librement. Les voyages avec le reste du monde devront attendre le 1er juillet prochain. 

Enfin, concernant les enfants, ils auront l'obligation de retourner à l'école (maternelle et primaire) et au collège dès le 22 juin. Les épidémiologistes trouvent le risque très minime d'une propagation du virus par les enfants. Ils faudra donc retourner en classe pour les deux dernières semaines d'école.

La troisième phase, celle qui verra notamment la rouverture des cinémas, aura réellement lieu dès lundi prochain. 

Le Président devrait prendre de nouveau la parole pour l'après deuxième tour des éléctions municipales. C'est à cette occasion que nous devrions savoir si un remaniement se fera, et donc avec un changement de Premier Ministre.