Le Seigneur des Anneaux, la saga commence ce soir sur TF1

Après avoir misé pendant 8 semaines sur "Harry Potter", TF1 sort une autre grosse saga.

La littérature compte énormément de grandes épopées fantastiques. L'une d'elle, et qui aura beaucoup marqué le monde post Première Guerre Mondiale fut "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien. L'écrivain s'est inspiré de ce qu'il a pu voir sur le front et a créé à partir de ça tout un monde fictif, ayant ses propres habitants, sa propre histoire, et surtout sa propre langue. 

Pour créer "Le Seigneur des Anneaux" et rendre le récit encore plus vrai, Tolkien a créé la langue elfique que l'on lit dans les romans et que l'on entend dans les films. Un véritable défis puisqu'il a conçu toute une grammaire pour sa langue inventée, avec ses propres règles de conjugaison, d'orthographe et tout ce qui s'en suit. 

Le succès des romans est immédiat. Et c'est d'abord en version animée que "Le Seigneur des Anneaux" voit le jour, avant de prendre véritablement vie au cinéma au tout début des années 2000, sous la caméra de Peter Jackson, à qui l'on doit aussi les trois volets du "Hobbit", là aussi inspiré d'une oeuvre de Tolkien. 

Mais pour les non initiés, "Le Seigneur des Anneaux", qu'est ce que c'est ? Dans un un monde nommé Terre du Milieu, vivent des Hobbits, des créatures presques humaines, mais plus petites, avec des grands pieds nus et des oreilles pointues. L'un d'entre eux, Bilbon, possède un anneau magique, forgé par le seigneur des ténèbres Sauron. Cet anneau veut retourner à son maître pour lui redonner sa puissance perdue. Seulement, le magicien Gandalf demande à Bilbon de s'en séparer et le confie à son neveu Frodon. Quand Gandalf découvre que l'anneau est celui de Sauron, il décide d'envoyer Frodon et ses amis le détruire. 

Le parcours des héros est semé d'embuches, de découvertes, de merveille et aussi de tristesse. Pour découvrir tout le vaste contenu de cet univers, rendez-vous ce soir dès 21h10 sur TF1.