Harry Potter ce soir : où en est la suite des Animaux Fantastiques, la saga dérivée ?

Ce soir, les téléspectateurs seront encore surement nombreux devant "Les Reliques de la Mort - 2ème partie".

Il n'y a pas à dire, la saga "Harry Potter" est dans l'ère du temps. Véritable phénomène culturel, les ventes d'objets et autres produits dérivés s'envolent comme des petits pains. 

Cependant, la surprise fut de taille lorsque l'annonce d'un film dérivé allait voir le jour. Sorti en novembre 2016, "Les Animaux Fantastiques" offrait une merveilleuse madeleine de Proust pour les fans désireux de se replonger dans l'univers des sorciers. 

Se déroulant bien avant les histoires de Harry, Ron et Hermione (plus de 60 ans avant), ce film nous permettait d'en apprendre plus sur ce monde riche. On suit les aventures de Norbert Dragonneau (ou Newt Scamander pour les amoureux de la version originale), un magizoologiste qui se rend à New-York. Là-bas, sa valise contenant plusieurs créatures magiques s'ouvre et laisse s'échapper plusieurs spécimens. Il doit donc, avec l'aide d'une sorcière du ministère de la magie américain, Tina, sa soeur Queenie et un moldu, Jacob, retrouver ces animaux, avant que les forces obscures ne révèlent leurs noirs desseins. Tel était le pitch du premier. 

En 2018, le 2ème film sort dans les salles obscures. Intitulé "Les Crimes de Grindelwald", il nous permet d'introduire encore plus le grand méchant de la saga, apparu à la toute fin du premier et mentionné dans les films Harry Potter : Gellert Grindelwald. De plus, on assiste au retour d'un personnage bien connu des fans, mais très vieux lors des aventures de Harry : Albus Dumbledore. On y retrouve aussi Poudlard et ses élèves.

Certes, ce second film a été plus critiqué que son grand frère, par ses incohérences et une histoire presque au point mort. Mais un troisième film est déjà en route, où l'autrice J.K. Rowling, qui est aussi scénariste, promet des améliorations, et une histoire qui en mettra plein la vue. 

Seulement, après un report, le jour du début de tournage se voit annulé à cause de la pandémie de coronavirus. Le tournage ne peut donc démarrer, et la production doit attendre. 

La lumière au bout du tunnel peut-être car l'Angleterre a autorisé les tournages de ses productions à reprendre, avec une charte de respect des gestes barrières. Le tournage des "Animaux Fantastiques 3" devrait donc bientôt débuter. La date de sortie est fixée à novembre 2021. 

En attendant, retrouvez "Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie", ce soir à 21h10 sur TF1.