L'artiste Christo est mort

Célèbre notamment pour avoir emballé le Pont Neuf à Paris, l'artiste plasticien nous a quittés hier à 84 ans.

Christo Vladimirov Javacheff, plus connu sous le nom de Christo, est décédé hier à 84 ans, à son domicile New-Yorkais. "Christo a vécu sa vie au maximum, non seulement en rêvant ce qui semblait impossible, mais aussi en le réalisant. Les oeuvres de Christo et Jeanne-Claude ont rassemblé les gens dans des expériences partagées à travers le monde, et leur travail vit dans nos coeurs et nos souvenirs" peut-on lire dans un post sur la page Facebook de l'artiste. 

Né en Bulgarie en 1935, il avait fait de sa vie un jeu, et du monde un tableau. Passant par plusieurs pays, il s'installe un temps en France où il rencontre sa femme Jeann-Claude (décédée en novembre 2009), qui sera aussi sa colaboratrice. 

Christo a marqué les esprits français lorsqu'il a emballé le Pont Neuf en 1985. Un autre monument parisien sera prochainement emballé : l'Arc de Triomphe, du 18 septembre au 3 octobre 2021.

À partir du 1er juillet, une exposition devrait lui être consacrée, mais aussi à sa femme, au musée Georges Pompidou à Paris.