Vacances, restauration, déplacement, culture : les détails de la phase 2 du déconfinement

Hier après-midi, nous avons enfin eu les détails de la phase 2 du déconfinement. Voici ce qui va changer pour vous !

Les annonces étaient attendues, et elles ont été faites hier peu après 17h. 

Tout d'abord, concernant les bars et restaurants, ils pourront rouvrir partout en zone verte le 2 juin, avec des tables à 10 personnes maximum, et un espacement d'un mètre entre chaque table. De plus, les serveurs devront porter un masque, ainsi que les clients se déplaçant dans l'établissement. Dans les départements oranges, seules les terrasses pourront rouvrir le 2 juin. 

Ensuite, le Premier Ministre a annoncé la fin de la limitation de déplacement à moins de 100km autour de son domicile. Nous pourrons circuler librement partout en France à partir de mardi, à condition de ne pas se rendre chez nos voisins européens, ou ailleurs dans le monde. Des consultations à ce sujet seront organisées à partir du 15 juin. 

Les plages, campings et hôtels peuvent aussi rouvrir, dès le 2 juin pour les plages et partout en France, le 2 juin aussi pour les campings et hôtels dans les zones vertes, et le 22 juin dans les zones oranges. Les français peuvent donc, dans la limite du raisonnable, choisir leur destination de vacances sur le territoire. 

Nous vous en parlions plus tôt, mais les concerts et spectacles seront à nouveau autorisés à partir du 2 juin. Tous les événements de moins de 5 000 personnes aussi. Les cinémas rouvriront leurs portes le 22 juin prochain. 

En sport, il sera possible de nager, d'aller à la salle et de pratiquer presques tous les sports individuels sans contact. Les sports collectifs et avec contact restent prohibés pour le moment. 

Les lycées des zones vertes vont pouvoir rouvrir doucement, et les collégiens vont tous pouvoir retourner en classe, sauf dans les zones oranges où seuls les 6èmes et les 5èmes reprendront. 

Enfin, les masques restent obligatoires dans les transports, et le principe de télétravail reste de mise dans tous les secteurs qui peuvent travailler ainsi. 

Le prochain rendez-vous est fixé au 22 juin prochain, pour découvrir ce qui changera pour la phase 3 du déconfinement.