Les Bronzés : le club de vacances du premier film est en ruine

Nous ne pouvons plus aller voir qui que ce soit à Galaswinda, et depuis longtemps.

La chanson disait "Viens nous voir à Galaswinda, y'a du Soleile et des nanas". Malheureusement, hormis le Soleil, Galaswinda n'est plus ce que l'on a pu voir dans le premier film des Bronzés. 

Club de vacances autrefois paradisiaque, tout n'est plus que ruines et tristesse. Il y a 2 ans, l'équipe de France Info s'était rendue sur place, à Assouindé, en Côte-d'Ivoir, pour savoir ce qu'était devenue ce lieu emblématique du film tourné en 1978. Le contraste entre le long-métrage et la réalité est saisissant. 

Les curieux s'y sont pressés après la sortie du film, mais la situation n'a duré qu'un temps. "Le Club est à l'abandon, le pont est délabré, la piscine ensablée à cause de l'érosion, les déchets et la végétation ont envahi le site fermé en 2005, les crises politiques successives ont fait chuter le tourisme en Côte d'Ivoire" rapportait la chaîne d'info. 

Un ancien animateur, Thomas Touma, leur expliquait : "Depuis la fermeture, beaucoup de personnes sont parties au chômage et n'ont pas retrouvé de boulot. Des centaines de personnes étaient employées ici. Et il n'y a plus aucun touriste". On parle de la construction d'une résidence de maisons de location, mais le projet semble au point mort depuis un certain temps.

Une bien triste fin pour un lieu qui a permis à 4,7 millions d'entre nous de bien rire hier soir.