Florent Pagny attaqué : il se défend !

Des rumeurs circulent depuis plusieurs mois quant à une fuite fiscale de Florent Pagny. Le chanteur s'est défendu.

Florent Pagny est revenu sur le devant de la scène en fin de semaine dernière, bien qu'il n'en soit jamais parti, avec ses amis Marc Lavoine et Pascal Obispo avec une chanson pour le personnel soignant "Pour les gens du secours". Sauf que le chanteur est vivement critiqué à cause de ses impôts. Plusieurs internautes se sont interrogés quant à sa présence, du fait que le chanteur habite maintenant au Portugal, ou la législation fiscale n'est pas la même qu'en France, plus souple sur les droits d'auteurs. Déjà en 2017 il répondait à ses détracteurs sur son exil en pays lusophone : "Je dois toujours me défendre. Ça me saoule, j'en ai marre des journalistes ! On ne me parle que du pognon, du fisc, des tarpés". 

Joint par Franceinfo sur la sortie du titre, il se défend à nouveau : "Mon problème, dans une réaction comme celle-ci, à 99% c'est positif et les gens comprennent ce qu'on est en train d'essayer de faire, mais c'est vrai qu'il y a 1% de ce que j'appelle les aigris de la vie qui, d'un seul coup, n'arrivent même pas à dépasser le moment qu'on est en train de vivre et qui ne voient que du négatif parce que je ne paierais pas mes impôts en France" et d'ajouter "Je paie mes impôts en France depuis toujours (...) Toute performance et prestation sur le territoire français est assujettie à l'impôt français au taux français payable en France. Et moi, j'ai pas de chance, je suis ce qu'on appelle un artiste franco-français, je ne m'exporte pas beaucoup, je ne vais pas plus loin que la Belgique et la Suisse. Donc, à un certain moment, 80% de ce que je peux gagner, c'est en France. Et donc je paie mes impôts en France depuis toujours". 

Le plus pénible, c'est de devoir toujours se justifier :"C'est vrai que ça me fait un espèce de noeud parce que c'est totalement injuste. A chaque fois je suis obligé de faire cette explication, ce cours de fiscalité". Si Florent Pagny a fuit la France, c'est pour échapper selon lui à un système injuste. Maintenant, les choses sont claires.