Elizabeth II : ses rares prises de paroles

Dimanche soir, Sa Majesté la Reine d'Angleterre s'est adressée à son pays dans une allocution ultra solennelle qui n'a rien d'anodine.

Quand la Reine Elizabeth II prend la parole, tout un pays se tait et communi autour de cette impressionante figure de 93 ans. Même de notre côté de la Manche, le discours, quasi historique de la Reine a été suivi par plus de 2,3 millions de téléspectateurs. C'est BFMTV qui a été la plus plébiscitée avec 1,4 millions de personnes pour suivre ces 4 minutes. 566 000 curieux étaient devant LCI et 319 000 devant CNEWS. Franceinfo avait choisi de ne pas diffuser l'allocution. 

Plus haut, nous évoquions le caractère quasi historique de ce moment. En effet, depuis le début du règne d'Elizabeth II en 1952 (couronnée officiellement en 1953), il y a eu très peu de prises de paroles comme celle-ci, hormis les traditionnels discours de Noël et de rentrée du parlement. En près de 70 ans de règne, Sa Majesté n'a pris que 5 fois la parole comme ce dimanche soir : la première fois en 1991 lors de la Guerre du Golfe, en 1997 la veille des funérailles de Lady Diana Spencer, en 2002 lors du décès de sa mère Elizabeth et en 2012 lors des fêtes pour célébrer son jubilé de diamant. 

Nul doute qu'Elizabeth II aura marqué l'Histoire, et sur tous les plans possibles et imaginables. Elle est la Reine au plus long règne (68 ans), juste après Victoria (63 ans).