Made in France 12/12/19

Découvrez "In'Bô", à l'honneur de notre Made in France ce matin.

"Originaires des quatre coins de la France, nous nous sommes retrouvés dans les Vosges à l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois. C’est autour de nos passions pour le travail du bois et les sports outdoor que nous avons appris à nous connaitre. Notre goût de l’aventure et l’envie de créer une activité en accord avec nos principes, nous ont mené ensemble vers l’entreprenariat. 

L’aventure commence durant nos études dans les garages et greniers de nos colocations. Robin commence fort en fabriquant avec un ami, des planches de surf en bois creux. Rapidement, Quentin, Antoine et Aurèle l’accompagnent dans la réalisation de trois paires de skis. Par la suite, la fabrication de vélos en bambou et lunettes en bois nous pousse à nous poser la question : Et pourquoi pas vivre de notre passion ?

Très vite notre projet fait écho auprès du Pôle d’Excellence Rural Terre de Hêtre. Souhaitant promouvoir l’entrepreneuriat en milieu rural, le PER nous propose d’entrer dans la couveuse d’entreprise Pacelor. Nous bénéficions d’un accès au parc machines de l’ENSTIB ainsi que d'un bâtiment sur la communauté de communes de Bains les Bains. Autant dire qu’une telle offre ne se refuse pas !

Afin d’acheter les premières machines et de commencer la fabrication, nous avons lancé une campagne de financement participatif. Avec plus de six fois l’objectif initial, soit pas loin de 60000 € récoltés, nous avons su que nos produits plaisaient et que ce projet irait plus loin.

Notre projet continue son chemin. Une cinquantaine d’opticiens et de skateshops nous font confiance dans toute la France. La presse nous suit et permet de relayer notre aventure. La fresque de 9 planches créée en collaboration avec Pierre Gréau est régulièrement exposée lors de manifestations.

Nous rencontrons l’équipe de Solidream : un beau partenariat vient de naitre ! Trois fat bikes partent alors sur les routes du Pamir au Tadjikistan.

Nous sommes toujours accompagnés par la couveuse d’entreprise mais plus pour longtemps.

Voilà 3 ans que notre projet a débuté ! Notre entreprise se développe et se transforme. En juillet, nous sommes sortis de la couveuse et nous avons déposé nos propres statuts d’entreprise. C’est bon, on est tout seul maintenant ou presque. En effet, l’équipe a grossi. Quatre personnes nous ont rejoints pour nous prêter main forte à l’atelier : Jérémy, Romain, Christophe et Félix.

De leur côté, Pierro et Robin sont partis pour de nouveaux horizons, le premier en reconversion, le second pour aller explorer le monde. Bon vent les copains ! Nous sommes alors aujourd’hui sept au sein d’In’Bô. De nombreux stagiaires ont aussi donné de leur temps pour faire évoluer ce projet.

L’équipe change et notre atelier aussi ! Nous avons fait pousser des pièces et des étages pour pouvoir évoluer sereinement. Au passage… RIP notre mini-rampe….

Un an après leur retour des montagnes du Tadjikisthan, l’équipe de Solidream a sorti le film : « Les œuvres du Pamir » (à découvrir dans nos produits). Et pendant ce temps-là, l’équipe de surfer de Lost In The Swell empruntait les fat bike de Solidream pour longer la côte du Gabon à la recherche des vagues les plus sauvages.

Deux belles collaborations ont aussi vu le jour, la première avec Christin Georgel sur une série de 30 planches sérigraphiées et une seconde avec la marque DC shoes sur une série spéciale de planches en marqueterie.

L’année démarre fort. Après plusieurs salons et la création d’une nouvelle gamme dédiée aux opticiens, ont agrandi encore un peu plus l’équipe. Arnaud et Baptiste viennent nous prêter main forte à l’atelier alors que May et Kevin intègrent les bureaux.

Après un très bon salon de l’optique en septembre, on attaque une tournée nationale pour présenter la nouvelle collection. Aujourd’hui, plus de 350 opticiens nous font confiance, et jouent le jeu de la fabrication Vosgienne.

Comme il faut bien souffler un peu de temps en temps, on entreprend de construire une rampe de skate à côté de l’atelier. C’est en Belgique, dans l’entreprise Stabilame, que l’on a taillé la charpente. Elle sera montée au salon du tatouage d’Epinal avant de finir dans le jardin.

2017, c’est aussi de belles rencontres, comme lors de la visite de Mr Hollande à l’ENSTIB, qui sera étonné par le vélo en bambou.

Notre histoire continue avec un an de plus, 14 personnes travaillant chez In’Bô et 6000 lunettes de fabriquées. Nous avons recruté des nouvelles têtes : Marie en commercial, Zainab sur la partie graphisme, Jonathan, Sylvain et Anthony à l’atelier.

Nous travaillons maintenant avec plus 550 opticiens en France mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

L’atelier c’est encore agrandi : une mezzanine a vue le jour au-dessus d’une Fraiseuse à Commande Numérique 5 axes reçue en septembre. Nous commençons à nous sentir à l’étroit !

Nous avons pu accueillir encore quelques journalistes à notre atelier dont France 3 National. Nous avons aussi échangé avec Mr Macron lors de sa venue dans le village de Les Voivres. Une visite présidentielle dans un hameau de 250 habitants, ça ne se voit pas tous les jours !

Le partenariat avec le salon du Tatouage d’Epinal continue, des boxes pour BMX sont sorties de notre atelier en Juin."

 

Vous pouvez les retrouver sur inbo.fr