Stars 80 : Lio, Jeanne Mas, Jean-Luc Lahaye...

Réunion nostalgique et mythique.

Jeanne Mas, Jean-Luc Lahaye, Lio, Desireless, Peter & Sloane, François Feldman, Début de soirée, Emile & Images, Cookie Dingler, Sabrina, Gilbert Montagné ... Un concert rassemblant les stars des années 80 ? Pas vraiment. Ce sont les noms des figures de la musique populaire française qui apparaissent dans le film Stars 80, présenté en ouverture du Festival du film francophone d'Angoulême.

Stars 80 nous fait retrouver le duo formé par le réalisateur Frédéric Forestier et le producteur Thomas Langmann (encore sur un nuage avec la réussite avec The Artist) qui avaient travaillé ensemble pour Astérix aux Jeux olympiques. Cette fois, ils reviennent avec une recette qui promet de belles entrées et un beau budget (17 millions d'euros) : celle de la nostalgie des années 1980. Ils s'inspirent du parcours des producteurs Olivier Kaefer et Hugues Gentelet, à l'origine du succès retentissant de la tournée "revival" RFM Party 80.

Si les chanteurs affluent et se prennent au jeu avec autodérision, le film est porté par un duo de comédiens : Richard Anconina et Patrick Timsit. Ils incarnent Vincent et Antoine, deux fans des années 80, dirigeants d'une petite société de spectacles qui fait tourner des sosies dans toute la France. Alors qu'ils sont proches du dépôt de bilan, ils tentent le tout pour le tout : des concerts avec des vedettes oubliées... Un retour vers le passé avec tendresse et humour qui est l'un des événements de la rentrée cinéma.

Stars 80, en salles le 24 octobre.

Retrouvez cet article sur purepeople.com