Votre ville : LYON | Changer de ville

Les excuses de Yann Moix sur le plateau d’ONPC

Yann Moix s’excuse suite à la polémique des dessins antisémites.

Depuis la révélation des dessins antisémites par l’Express que Yann Moix avait dessiné lorsqu’il avait 20 ans, l’homme a pris la parole pour la première fois ce week-end dans On n’est pas Couché. : « J'étais, en voici la preuve, un jeune de 21 ans bien lamentable... Mais aussi pitoyable (...) En repensant à ces pages vieilles de plus de trente ans qui sont exhumées aujourd'hui, j'ai non seulement envie de vomir, mais de vomir le jeune homme de vingt ans que j'étais. »

Laurent Ruquier a reçu son ancien chroniqueur sur le plateau d’On n’est pas couché afin que l’homme puisse s’exprimer sur cette polémique. "Je n’avais pas les épaules assez larges pour me suicider physiquement alors je me suis suicidé moralement. J’ai un dégoût de moi-même, ce raté, cet être méprisé et méprisable. Je me vomissais".

Il poursuit en disant : "Mon cher Laurent, je me détesterais si je parlais de mon livre. La première chose, je demande pardon pour les dessins abjects, choquants que j'ai commis à 20 ans. Le jeune homme que j'étais, je lui cracherais dessus aujourd'hui (...) Je demande pardon à Bernard Henry-Lévy, et à tous ceux que j'ai blessés du plus profond de mon être. Pardon pour ces bandes dessinées."

Pour conclure, concernant les derniers propos de son frère Alexandre, il déclare : "J'ai décidé que je ne parlerai plus à mes parents, mais à mon frère, oui. Nous nous battions, mais je ne l'ai jamais battu. Il a été manipulé par des gens qui mériteraient d'être en prison. C'est une victime, lui aussi."