Le monde de Star Wars est en deuil. Peter Mayhew, l'acteur qui endossait le rôle de Chewbacca dans cinq films de la franchise est décédé le 30 avril à son domicile du Texas à l'âge de 74 ans. Ses proches ont annoncé la triste nouvelle sur Twitter.
He was the gentlest of giants-A big man with an even bigger heart who never failed to make me smile & a loyal friend who I loved dearly-I'm grateful for the memories we shared & I'm a better man for just having known him. Thanks Pete #RIPPeterMayhew #Heartbroken @TheWookieeRoars pic.twitter.com/8xbq9HEWF2
— Mark Hamill (@HamillHimself) May 2, 2019
Grâce à sa taille de 2,21 mètres, il avait décroché son premier rôle sur grand écran en 1976 sur le tournage du film Sinbad et l'oeil du tigre, dans lequel il incarnait le rôle d’un minotaure.
Dès l'année suivante, George Lucas le choisit pour jouer Chewbacca dans le premier opus de la guerre des étoiles. Il a campé le célèbre Wookie jusqu'au Réveil de la Force, sorti en 2015.
En raison de problème de santé, il avait été remplacé par l'acteur finlandais Joonas Suotamo (2,09 m) dans Les Derniers Jedi (2017) et Solo - A Star Wars Story (2018). Peter Mayhew était toutefois resté consultant pour conseiller son successeur dans le rôle de Chewbacca.
Une triste nouvelle annoncée ce 3 mai, soit la veille de la journée mondiale de Star Wars.