Les femmes disent STOP au sexisme. Alors qu’Angèle a dévoilé cette semaine son clip engagé Balance ton quoi, 690 femmes du monde de la musique ont décidé de signer un manifeste contre le sexisme qui règne dans leur milieu.
Chanteuses, productrices, attachés de presse ou manageuses avouent avoir été « victimes ou témoins du sexisme qui règne au quotidien : les propos misogynes, les comportements déplacés récurrents, les agressions sexuelles qui atteignent en toute impunité la dignité des femmes ». C'est dans Télérama que ces femmes ont décidé de se manifester. Parmi elles, des noms connus de la chanson : Zazie, Christine and the Queens, Clara Luciani, Juliette Armanet ou encore le duo Brigitte.
L'industrie de la musique agit. « Le temps est venu pour le monde de la musique de faire sa révolution égalitaire : les agissements sexistes, racistes, et plus globalement tous les comportements discriminants ne sont plus tolérables et doivent être dénoncés et sanctionnés. Trop longtemps, ils ont été passés sous silence. Nous prenons le micro aujourd'hui pour crier haut et fort que nous n'avons plus peur de les refuser » écrivent les signataires.
L'objectif : dénoncer, sanctionner ces rapports sexistes, discriminatoires et non égalitaires : « Nous pensons qu'il faut questionner la répartition du pouvoir, dépasser le seul sujet du harcèlement et des violences sexuelles pour définir, ensemble, les mesures concrètes et nécessaires qui nous permettront de garantir l'égalité et la diversité dans nos métiers, et ainsi favoriser en profondeur le renouvellement de la création ». Dévoilé mardi, le manifeste pourrait bien aider à bousculer les choses.
Le texte se finit de cette manière : « Toutes ensemble, nous sommes fortes, Toutes ensemble, nous sommes solidaires, Toutes ensemble, nous sommes puissantes, Toutes ensemble, nous sommes unies, Toutes ensemble, nous sommes déterminées, Toutes ensemble, nous sommes visibles, Toutes ensemble, nous sommes engagées, Toutes ensemble, nous sommes organisées, Nous sommes magnifiques et nous ne nous laisserons plus faire ! ».