Voilà deux jours maintenant que la cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu. Un événement traumatisant qui a forcé le président Emmanuel Macron a repoussé son passage télévisé. Effectivement, le soir du drame, le président de la République devait prendre la parole pour faire ses annonces aux français.
Il avait tout de même déclaré ce lundi 15 avril : « Cette cathédrale, nous la rebâtirons. Tous ensemble […] Dès demain, une souscription nationale sera lancée et bien au-delà de nos frontières, nous ferons appel aux plus grands talents et ils sont nombreux qui viendront y contribuer et nous rebâtirons, nous rebâtirons Notre-Dame, parce que c’est ce que les Français attendent ».
Hier soir, il a donc décidé de s’exprimer publiquement. Le chef de l’Etat est revenu sur cet incendie dévastateur qui a choqué toute la France, mais aussi le monde. Il a commencé son allocution en saluant les pompiers qui « ont combattu au péril de leur vie avec héroïsme ». Puis il a continué en ajoutant : « Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. […] Nous rebâtirons Notre-Dame plus belle encore. Je veux que ce soit achevé d’ici cinq années. Nous le pouvons et là aussi nous mobiliserons ». Pour l’instant, les promesses de dons atteignent les 675 millions d’euros.