Notre-Dame de Paris : Monument phare de la culture populaire

Comment Notre-Dame de Paris s’est imposée dans la culture populaire

Depuis plus de six siècles, la cathédrale Notre-Dame de Paris veille sur les Parisiens, l'édifice observe majestueusement la capitale. Située sur l’île de la Cité, grandiose, elle s’impose, protégée par ses gargouilles. Or, ce lundi 15 avril 2019, les créatures de pierre n’ont pas pu défendre le symbole de l’Art gothique.  En fin d’après-midi, les flammes d’un terrible incendie ont ravagés Notre-Dame. Aujourd’hui, la France se réveille amputée de son monument symbolique. Au-delà de la dimension religieuse, la cathédrale de Paris est devenue un symbole de la culture populaire…

 

En 1831, l’édifice parisien est central dans l’ouvrage éponyme de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris. Dans cette œuvre, le monument est un personnage à part entière qui relie Quasimodo, le sonneur difforme, la danseuse gitane dite la Esmeralda, et le prêtre Claude Frollo. Grâce à ce bijou de la littérature Française, la cathédrale devient célèbre à travers le monde.

 

De son côté, le poète Gérard de Nerval écrivait « Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître ». En effet, en raison de son état de délabrement, l’édifice était, à l’époque, menacé de démolition. Victor Hugo s’est engagé, en menant une lutte acharnée pour la préservation du patrimoine architectural. La publication de Notre-Dame de Paris attira l’attention générale sur l’état jugé « inadmissible » du monument. La cathédrale sera restaurée quelques années plus tard.

 

Un siècle plus tard, en 1952, un autre pilier fondamental de la culture française inclue la cathédrale de Paris dans son répertoire. Edith Piaf chante « Henri Quatre, verdâtre, aime sous son verre de gris la vieille flèche, qui lèche le plafond gris de Paris » dans une chanson simplement baptisée Notre-Dame de Paris.

 

 

Près de cinquante ans plus tard, en 1996, le géant de pierre est une nouvelle fois mis en lumière par un monstre du cinéma international. Les studios Walt Disney placent la cathédrale au cœur de leur dessin animé, Le Bossu de Notre-Dame.

 

Dans la foulée, Notre-Dame s’offre même le luxe de relancer un genre oublié : La comédie musicale. Luc Plamondon et Richard Cocciante s’inspire du roman culte de Victor Hugo. Il lance, en 1998, le spectacle Notre Dame de Paris. Joué dans vingt pays et traduit dans neuf langues, le show révélera des artistes comme Hélène Ségara, Garou ou Patrick Fiori