Roselyne Bachelot-Narquinn, née Narquin le 24 décembre 1946 à Nevers (Nièvre), est une femme politique et animatrice de télévision française.
Docteur en pharmacie de formation, Roselyne Bachelot est ministre de l'Écologie et du Développement durable entre 2002 et 2004, dans les gouvernements Raffarin I et II, sous la présidence de Jacques Chirac.
Ministre de la Santé des gouvernements Fillon I et II de mai 2007 à novembre 2010 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, elle est nommée ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, le 14 novembre 2010, dans le gouvernement François Fillon III.
En 2009-2010, Roselyne Bachelot-Narquin se retrouve au centre d'une importante controverse au sujet de la commande par le gouvernement français de 95 millions de doses de vaccin pour lutter contre la grippe A (H1N1) et du coût global de la campagne de vaccination mise en place par le gouvernement. Le coût global de la campagne de vaccination en France est estimé à 2,2 milliards d'euros alors que seulement 8 % des Français se sont fait vacciner. Un rapport d'enquête du Sénat, présidé par François Autain, est rendu public le 29 juillet 2010. Il met en lumière le poids des lobbys ainsi que l'acceptation par les décideurs politiques et administratifs de contrats commerciaux trop contraignants.
Entre octobre 2012 et juin 2016, elle est co-animatrice dans l'émission Le Grand 8, diffusée sur D8. Elle anime actuellement sur LCI, avec le journaliste Julien Arnaud, un talk d'actu intitulé La République LCI dans la tranche 10-12 heures et dans lequel intervient également Natacha Polony.