Votre ville : MARSEILLE | Changer de ville

Luc Besson : le scandale continue

Ses victimes présumées livrent des détails sordides

Alors que certains le qualifie de « nounours », le 18 mai dernier, le cinéaste de 59 ans, Luc Besson a été accusé d’agression sexuelle par une actrice avec laquelle il avait collaboré, Sandy Van Roy.

Dans un récit glaçant, la présumée victime a raconté qu’elle subissait des « relations sexuelles non désirées et violentes, parfois jusqu’au sang » afin d’éviter d’être « blacklistée » ou coupée au montage comme elle le raconte.

Alors que Luc Besson a nié en bloc ces faits, d’autres femmes ont décidé de sortir du silence. Ainsi, une ancienne directrice de casting qui a travaillé pour le cinéaste a affirmé : « Quand j’ai vu la plainte de Sand Van Roy, mes jambes ont tremblé. […] Je me suis dit “Enfin, quelqu’un parle. Allez, j’y vais moi aussi.” »

Elle débute sa collaboration avec Luc Besson et raconte avoir très rapidement été « oppressée » : « Luc Besson arrivait ainsi fréquemment dans mon dos pendant que je coachais des acteurs et m’embrassais dans le cou. D’autres fois, il me forçait à m’asseoir sur ses genoux. Il instaurait de plus en plus une proximité physique qui me mettait très mal à l’aise.»

Elle a également raconté, qu’après avoir arrêté un temps cette collaboration, elle n’a pas eu d’autres choix que d’y revenir. Elle affirme que son cauchemar a alors continué : « Luc Besson me demandait, en présence du technicien de lui faire une fellation, ce que je refusais systématiquement », comme elle l’explique dans une lettre envoyée au procureur de la République. « Une fois, il a accompagné cette demande d’une pression sur ma tête, faisant le geste de la pousser vers son sexe ».

Malheureusement, elle n’est pas la seule à avoir dévoilé sa mauvaise expérience avec le réalisateur. En effet, une actrice, aujourd’hui installée aux Etats-Unis, aurait-elle aussi eu à faire à un comportement inapproprié de Luc Besson. Selon elle, alors qu’elle était en passe de décrocher le premier rôle d’une de ses grosses productions, le cinéaste s’en serait pris à elle : « Il se jette sur moi, et je suis contre le mur, donc ma seule façon de sortir, c’est de me jeter au sol. Et ça, je m’en souviens vraiment très bien, car je me suis laissée tomber sur le sol et à quatre pattes jusqu’à la porte pour pouvoir me lever et sortir en courant ». Le rôle pour lequel elle s’était déplacée ne sera finalement pas pour elle : « C’est un prix que j’ai dû payer plus d’une fois dans ma carrière. Mais pour moi, l’incident de Luc Besson est de loin le plus traumatisant » a-t-elle déclaré à Médiapart.

 

Les éléments à charge s’accumulent contre le producteur et c’est désormais à la justice de trancher …