Le couturier français Jean Paul Gaultier a une fois de plus démontré son originalité et sa singularité, en proposant une collection haute couture automne-hiver 2018-2019. Le styliste a englobé sa collection d'un voile de fumée et c'est peu de le dire ... Jouant sur le thème de la cigarette, il a fait projeter des images de volutes de fumées sur le rideau blanc d'où sortaient les mannequins hier, pour le dernier jour des défilés parisiens.
Son défilé s'est également ouvert sur la chanson "Cigarette" de Jacques Higelin, disparu en avril. Enfin, la robe de mariée finale, vaporeuse et en organza vert d'eau, évoquait elle aussi un nuage de tabac évanescent.
Le couturier qui avait déjà bouleversé la mode des années 80, prouve une fois de plus qu'il aime la transgression mais pas que... En effet, derrière cette "provoc' " se cache également un message de liberté, de " tous pouvoir avoir, de fumer ou ne pas fumer ". Le "smoking" était donc l'élément central de cette collection essentiellement noire et blanche, décliné à l'infini : des mannequins tenant une pipe, un mannequin fumant une cigarette mais aussi les "opposants au tabac", interprétés par des mannequins portant un pull de fourrure ou un masque avec le message "no smoking" gravé.
Ironie du calendrier cependant... Agnès Buzyn, la ministre française de la santé avait qualifié le matin même le tabac de "has been"... Il va falloir se mettre d'accord...
Votre ville : PARIS | Changer de ville
Fashion Week de Paris : le styliste Jean Paul Gaultier a fait sensation
La cigarette pour principale inspiration