Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

Enfant star : reconnaissez-vous ce chanteur ?

Il sifflait sur la colline des Champs-Elysées pendant l’Été indien

Joseph Ira Dassin, dit Joe Dassin, né le 5 novembre 1938 à New York et mort le 20 août 1980 à Papeete (Tahiti), est un chanteur, compositeur et écrivain américano-français. En seize ans de carrière (1964-1980), il a connu de nombreux succès dans la francophonie et ailleurs, notamment en Finlande, en Grèce et en Allemagne : Joe Dassin a vendu plus de 50 millions de disques dans le monde dont près de 17 millions en France, soit 10 millions de singles et 7 millions d'albums.

Ses morceaux les plus célèbres sont Et si tu n'existais pas, L’Amérique, L'Été indien, Les Champs-Élysées, Les dalton, Siffler sur la colline.

Le 20 août 1980, il meurt à l'âge de 41 ans à la suite d'un infarctus du myocarde à Papeete (Tahiti). Il déjeunait alors avec sa famille et des amis, dont le chanteur Carlos, dans le restaurant Chez Michel et Éliane lorsque soudainement, à 12 h 30, il est pris d'un malaise et s'effondre sur sa chaise. La seule ambulance de Papeete est indisponible et n'arrive sur les lieux qu'environ quarante minutes après l'attaque cardiaque. Le cœur de Joe Dassin bat encore à l'hôpital mais de façon très aléatoire. Malgré un massage cardiaque et un essai de réanimation, le médecin ne peut que constater son décès.

 



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop