Votre ville : PARIS | Changer de ville

Enfant star : reconnaissez-vous cet animateur ?

Sa spécialité c’est la cuisine !

Laurent Mariotte, né le 9 octobre 1969 à Épinal (Vosges), est un animateur de télévision et de radio et un chroniqueur culinaire français.

Laurent Mariotte passe son enfance et son adolescence dans un village près d’Épinal, dans les Vosges. Il passe un Bac A2 (spécialité langues vivantes étrangères).

Une fois le bac en poche, il part pour Paris et s'inscrit au Studio École de France, une école de radio. Il rencontre l'animateur Jacques Martin, qui le prend en tant que stagiaire sur son émission Dimanche Martin. Durant deux ans, il enchaine les émissions en tant qu'assistant de production : sur RTL et dans les émissions La Classe et Jeux sans frontières avec l’animateur Fabrice, Dessinez, c'est gagné ! avec Patrice Laffont et Chapiteau 3 avec Caroline Tresca.

En 1990, Laurent Mariotte démarre à la télévision en rejoignant la chaine Canal J. Il anime différentes émissions pendant 10 ans, dont le magazine Cajou, un magazine quotidien de deux heures en direct à destination des enfants.

De 1998 à 1999, il rejoint TF1 pour co-animer l’émission Intervilles ; il y restera pour animer différentes émissions jusqu'en 2005 (Attention, les enfants regardent, Les coups d’humour, Ça vaut le détour).

Passionné de cuisine, Laurent Mariotte arrête la télévision en 2005 et passe un CAP de cuisine à l’école Grégoire-Ferrandi à Paris en juillet 2005, dans l'idée d'ouvrir un restaurant, mais la télévision le rattrape.

La chaîne Cuisine.tv lui propose d'animer 24 minutes chrono, la première émission de cuisine en temps réel. Il en enregistre plus de 300 épisodes.

En parallèle, il anime Cuisine en Campagne, une émission sur les spécialités de nos régions ainsi que Revisitez vos classiques, une émission adaptée de son livre paru chez Albin Michel.

Cuisine.tv, devenue Cuisine+ en 2011, l'animateur produit et anime une nouvelle série de 24 minutes chrono, dans laquelle il reçoit des grands chefs qui acceptent de simplifier leur cuisine (Alain Passard, Éric Fréchon, Alexandre Gauthier, Jean Sulpice...).

De novembre 2008 à juin 2009, il revient sur TF1 pour incarner Rock'n Food, la rubrique cuisine de l'émission 10 h le mag présentée par Sandrine Quétier et Julien Arnaud.

Depuis 2008, Il présente chaque jour le programme court Petits plats en équilibre sur TF1 ainsi que sur HD1. Chaque jour, il propose une recette accessible autour d'un produit de saison que les téléspectateurs peuvent refaire le jour même.

En mai 2011, il présente le jeu culinaire Un resto dans mon salon sur TMC et, en 2012, il présente Jamie Oliver au secours des cantines.

Du 12 au 24 décembre 2012, il produit et anime la première émission de cuisine quotidienne en temps réel et en direct à 11 h, Les petits plats dans les grands.

En juillet 2015, il est jury aux côtés de Yannick Delpech dans l'émission culinaire Le meilleur menu de France, diffusée sur TF1.

En 2016, il rejoint LCI & vous sur LCI aux côtés de Bénédicte Le Chatelier tous les jeudis à 10 h 30 pour défendre le bien-manger et éclairer les téléspectateurs sur l'alimentation.

D'octobre 2016 à mars 2017, il co-anime l'émission #WEEKEND sur TF1 aux côtés de Julia Vignali tous les samedis à 10 h 45, un rendez-vous bien-être qui donne des idées pour réussir son week-end.

Depuis 2016, il propose ses recettes et conseils sur son site internet.

Le 23 décembre 2017, il anime l'émission Le Merveilleux village de Noël sur TF12, avec Karine Ferri et Valérie Damidot.