Maître Gims n’a pas réussi à obtenir la nationalité française

Maître Gims n’a pas réussi à obtenir la nationalité française

« Je n'ai pas compris pourquoi. Je ne sais pas »

Maître Gims est arrivé en France à l’âge de 2 ans. Pourtant, le chanteur n’a toujours pas la nationalité française et ce, malgré sa notoriété.

Hier, au micro de Nikos Aliagas, il déclare : « Je ne suis toujours pas Français, Nikos. J'avais fait une première demande qui m'avait été refusée. Je n'ai pas compris pourquoi. Je ne sais pas ». La raison, selon lui, serait peut-être son zèle récent : « Un jour j'avais fait un plateau télé où j'avais dit que j'allais avoir mes papiers. Je crois que ça les a vexés. Je me suis emballé donc du coup ils m'ont dit 'Ecoute, on te refuse la nationalité' »

Mais le chanteur a beaucoup de mal à comprendre les causes de ce refus : « Je me sens Français, en vérité. Après c'est juste un papier, c'est protocole. Aujourd'hui je suis Français, je m'exprime en Français. J'adore la langue française. Je suis ambassadeur de la langue française dans le monde […] Qu'est-ce que tu veux que je fasse, Nikos ? Explique-moi, je ne sais pas. »

Pourtant, Maître Gims a réalisé tous les tests nécessaires : « Ils m'ont fait faire des cours. J'ai dû passer un test de Français […] J'ai fait les tests, j'ai fermé les yeux parce que c'est important de le faire, parce que c'est la loi. Le dossier, il est béton. »

Comme quoi, la notoriété n’est pas toujours une solution à tout.