Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

Enfant star : reconnaissez-vous ce chanteur ?

Il a perdu la tête depuis que ...

Dany Brillant, pseudonyme de Daniel Cohen, est un chanteur et acteur français né le 28 décembre 1965.

Il s'inscrit en fac de médecine mais, parallèlement à ses études, il chante donc tous les soirs aux Trois Mailletz. Uniquement des reprises. Son nom d'artiste est donné par Jacques Boni, le patron du cabaret, qui lui inspire en lui soufflant chaque soir : « Sois brillant ! ».

Dany Brillant prend confiance en tant qu'auteur-compositeur. Aux Trois Mailletz, il rencontre beaucoup de musiciens d'horizons divers : jazz, salsa, rock…

C'est là qu'il fait la connaissance, entre autres, du pianiste cubain Rembert Egües, qui deviendra l'arrangeur de ses trois premiers albums.

Dès l'été 1986, Dany, Brillant, désormais accompagné d'un petit orchestre (batterie, basse, piano, saxophone), chante Suzette le soir. La chanson plaît beaucoup et a plus de succès que les reprises qu'il interprète. Il écrit alors d'autres chansons. Son deuxième titre est Viens à Saint-Germain, puis Y'a qu'les filles qui m'intéressent.

Un soir de 1990, un ami de Dany Brillant passe au cabaret. Il le met en contact avec un directeur de chez Warner, qui lui propose un contrat pour trois albums.

Dany Brillant a toujours apprécié l’esprit de Saint-Germain et il s’est passionné pour ce quartier où se rencontrent les arts et les hommes, les galeries et les boulevards, les stars et les gens.

Il a donc voulu recréer, pour son premier enregistrement, l’ambiance feutrée des cabarets de jazz : « Le premier album a été fait de manière intimiste, avec cinq musiciens. Il a été enregistré dans un cabaret, de façon très acoustique, sans arrangements véritables, sans orchestration, un peu à la manière d’un bœuf à Saint-Germain. » Dany Brillant joue de la guitare et compose les dix titres de l’album.

« J'ai enregistré le disque pendant l'été 1991, avec mes musiciens des Trois Maillets, tout en continuant de chanter le soir au cabaret. Je suis arrivé en studio avec mon univers, toutes les chansons étaient déjà écrites. Je n'ai pas fait de reprises, mais j'ai composé en m'appuyant sur une tradition, celle de Saint-Germain-des-Prés et des cabarets de jazz… et aussi en gardant l'esprit de la chanson populaire. »

Lorsque sort Suzette en 1991, Dany Brillant tient enfin son grand succès. L’engouement est immédiat. Le clip de Suzette est déjà un film, réalisé par Didier Le Pêcheur, qui tournera la plupart des vidéos suivantes. Les musiciens que l'on y voit sont ceux qui ont collaboré à l'album.

Dany Brillant continue les Trois Maillets pendant six mois avant de faire Le Bataclan et une tournée qui n'a pas beaucoup marché. Malgré un album dépassant les 350 000 exemplaires vendus et les singles suivants Y’a qu’les filles qui m’intéressent et Viens à Saint-Germain qui confirment son succès, Dany Brillant est encore — pour beaucoup — l'homme d'une seule chanson : Suzette.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop