Votre ville : PARIS | Changer de ville

Héritage de Johnny Hallyday : la veuve d'Alain Bashung s'en mêle

Alain Bashung avait lui aussi déshérité son fils aîné...

Dans son dernier testament, Johnny Hallyday a pris la décision de déshériter ses deux ainés, Laura Smet et David Hallyday. Mais ce n’est pas une première dans l’histoire de la chanson française. Avant lui, Alain Bashung avait pris la même décision, ne léguant finalement, rien à son fils Arthur. 

Un coup dur donc pour Arthur Baschung qui a expliqué que ses bles­sures avaient été réveillées par ce que vivent actuel­le­ment Laura Smet et David Hally­day : « L’ac­­tua­­lité m’y fait penser, cela me met mal à l’aise. Je mets cela derrière moi, avec une certaine rancœur. Mais je ne suis pas prêt à en parler. Ma mère peut s’en­­tre­­te­­nir avec vous, avec mon accord. »

Neuf ans après la mort d’Alain Bashung, sa deuxième femme témoigne alors. « Comme Laura et David, Arthur n'a rien hérité de son père pour l'instant. Bien que la loi française stipule qu'il est impossible de déshériter un enfant, il est possible de la contourner », explique Chantal au Journal du dimanche. 

Elle continue. "Ça a été le cas. Le lendemain de l'enterrement de son père, en mars  2009, Arthur a eu le choc de recevoir le testament : Alain avait laissé à sa veuve tous ses droits d'auteur, bénéfices artistiques, biens, meubles et effets personnels. (…) Concrètement, jusqu'à la mort de sa belle-mère, qui n'est pas beaucoup plus âgée que lui (45 ans, il en a 34), Arthur ne pourra rien percevoir. De plus, il n'a aucun droit de regard sur l'utilisation de l'image de son père."

Un héritage qui correspond aussi aux souvenirs de son fils, explique-t-elle. « Arthur avait demandé à récupérer une guitare qu'Alain lui avait promise, ainsi qu'une collection de 33‑tours de rock qu'il avait mise de côté pour lui et des cassettes audios portant son prénom qui contenaient des enregistrements que père et fils avaient faits ensemble. Arthur n'a rien eu. Aucun souvenir. C'est très violent à encaisser." conclura sa mère.

Espérons une meilleure fin, pour les enfants de la légende du rock…