Si le destin de France Gall a toujours été très proche du cinéma, jamais la chanteuse n’a succombé à l’appel des producteurs, même si elle a eu de nombreuses fois la possibilité de faire du cinéma.
En 1968, France Gall est en couple avec Claude François et décline alors un rôle dans Salut l’ami, « J'ai refusé parce qu'il fallait embrasser Alain Delon et que j'avais un boy-friend à l'époque, alors que c'est l'une des plus beaux hommes que j'ai eu l'occasion de rencontrer. On est un peu 'bestiau" à cet âge » dévoilait-elle.
En 1965, Walt Disney en personne, mécontent des chansons d’Alice aux pays des merveilles, aperçoit France dans une émission diffusée aux Etats Unis. Il la choisie alors pour incarner Alice, dans une version musicale d’Alice au pays des merveilles qu’il comptait réaliser, qui sera même l’unique comédie acceptée par la chanteuse. Malheureusement, l’idée meurt avec lui, un an plus tard, et le projet ne sera donc jamais réalisé.
Elle refuse même ensuite, vingt ans plus tard, un role à Michel Berger, son mari, qui veut réaliser un film.
Mais c’est en 2004 qu’elle révèle que le cinéma ne l’a jamais vraiment attiré « C’était un film musical. […] J’ai refusé de faire ce film à la grande tristesse de Michel parce que je déteste jouer la comédie" confiait-elle « J’avais déjà du mal à tourner des clips de trois minutes, donc je me suis dit si je pars dans un film ça va être horrible, je vais être malheureuse. Voilà pourquoi ça ne s’est pas fait. »