Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

Enfant star : reconnaissez-vous ce comédien ?

Un grand fan de chorales

François Berléand est un acteur français né le 22 avril 1952. Il est connu notamment grâce à son rôle de Rachin dans Les choristes.

Il fait des études durant 2 ans dans une école de commerce et se fait embaucher brièvement dans la publicité. C'est lors d'un cours de théâtre de cette école qu'il découvre les « planches ». Aussi, parallèlement à ces études, il suit une formation théâtrale, et débute sur scène dans une pièce intitulée Sur une plage de l'Ouest. Ses études terminées, il s'inscrit au cours d'art dramatique de Tania Balachova et rencontre Daniel Benoin, un metteur en scène sous l'égide duquel il travaillera de 1974 à 1981, participant à une quinzaine de spectacles, classiques comme contemporains. Il joue des grands rôles dans le théâtre subventionné. Vers 1990, il quitte le théâtre public pour le théâtre privé où il rencontre Nicole Garcia avec qui il partage sa vie quelques années. Elle lui donne confiance en lui-même et l'incite à suivre une psychanalyse.

Après avoir fréquenté l'équipe du Splendid, il décline la proposition de Josiane Balasko de rejoindre la troupe, et préfère jouer dans le théâtre subventionné. Il commence sa carrière cinématographique en 1978. Mais il enchaîne alors surtout de la figuration, des rôles de « troisième couteau » (second plan) et quelques rares seconds rôles dans des comédies à succès pendant les années 1980.

Ce n'est qu'à 45 ans, en 1997, qu'il se révèle réellement au grand public dans son rôle du film Le Septième Ciel de Benoît Jacquot. Après une série de seconds rôles remarqués, il reçoit la consécration du César du meilleur acteur dans un second rôle en 2000 pour son interprétation dans le film de Pierre Jolivet, Ma petite entreprise. Il obtient enfin son premier grand rôle, à 50 ans, en 2002, dans le film Mon idole de Guillaume Canet. Ce qui n’a fait que confirmer la prédiction que Tania Balachova, sa professeure d’art dramatique, lui avait faite à 20 ans : « Vous, si un jour vous devez être connu, ce ne sera pas avant l’âge de 40 ans. »

Parmi ses principaux rôles, dans Martin et Léa, il incarne un inspecteur de police, fonction qu'il va encore exercer de nombreuses fois à l'écran :La Balance, Les mois d'avril sont meurtriers, Marche à l'ombre, L'Appât, La Mort du Chinois, Fred, Le Sourire du clown, Ne le dis à personne, Le Transporteur (trois films et une série télévisée). Son physique froid, distant, et son regard perçant lui valent aussi des rôles de militaire (L'Otage de l'Europe, Stella, Les Milles, Capitaine Conan, Le Prince du Pacifique), de détective (Suivez cet avion), de curé (Au revoir les enfants) ou de psychiatre dans Le Septième ciel.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop